Près de l’étang de Penny Road, à Barrington, dans l’Etat de l’Illinois, des agents des réserves forestières ont découvert des petites créatures inhabituels se déplacer tel un troupeau de moutons.
À y regarder de plus près, les gardes vont découvrir qu’il s’agit en réalité de 15 petits chiens avec des touffes de poils emmêlés.
Abandonnés par leur propriétaire
Devant l’urgence de la situation, le département de contrôle des animaux et de la rage du comté de Cook (ARC) a été appelée à la rescousse.
Sur place, les agents vont réussir à récupérer l’ensemble de la petite troupe. Pour eux, les animaux ont sûrement été abandonnés par leur propriétaire.
Après un trajet en voiture, les chiens ont été accueillis par un refuge. L’ensemble du personnel était mobilisé.
Comme le relate le site The Dodo, les chiots étaient gardés par groupes de cinq, avec des couvertures dans leurs cages.
Le lendemain, le personnel s’est attelé à redonner une apparence aux chiens qui étaient des croisés Shih Tzu âgés de 2 à 6 ans.
Des animaux méconnaissables
Le personnel a jugé qu'il serait dangereux de raser et de laver les chiens dont certains avaient des nœuds plus gros que des balles de tennis lorsqu'ils étaient éveillés.
Les vétérinaires ont donc attendu quelques jours avant de les anesthésier pour un toilettage sans traumatisme, en même temps que les stérilisations.
Les chiens étaient méconnaissables. Grâce à une solidarité entre plusieurs refuges, l’ensemble des chiens ont été placés dans des familles d’accueil : « Ils peuvent ainsi explorer le monde à leur rythme et apprendre à devenir les chiens qu'ils sont censés être » a expliqué Shelby Golonka, directrice médicale de l'association Tiny N Tall Rescue.
La rédaction de Wamiz espère sincèrement que l’ensemble de ces petits chiens trouveront vite un famille.