Un sauvetage qui va laisser des marques auprès des bénévoles. Le 11 décembre 2024, le refuge Oléronais est intervenu dans la petite commune d'Andilly en Charente-Maritime (17) afin de venir en aide à plusieurs chiens maltraités.
Accompagnés de plusieurs partenaires, dont l'équipe de la comportementaliste canine Juliette Faroy, les membres du refuge sont revenus avec un récit et des images qui font froid dans le dos.
Une trentaine de chiens dans des conditions atroces
Sur place, l'horreur était bien plus qu'un simple mot. Plus de trente chiens vivaient dans des conditions intolérables et étaient dans des états de santé on ne peut plus alarmants. D'ailleurs, trois chiens seront malheureusement retrouvés morts.
Touchés par des maladies très diverses, les animaux sont globalement amaigris, et certains sont même aveugles. Tous très craintifs au regard des sévices subis. Malgré la nuit et le froid, ils ont pu être pris en charge immédiatement afin d'être conduits au refuge Oléronais.
Après des examens vétérinaires individuels, les chiens ont montré une grande diversité de pathologies : maladies de peau, carences diverses, maigreur, blessures, parasites... La liste est odieusement longue pour ces pauvres animaux qui sortent d'un véritable enfer. Trois chiens sont pour le moment inapprochables.
Malgré le choc subi par les bénévoles, le sauvetage a été mené à bien et la Fondation 30 millions d'Amis doit venir en renfort du refuge Oléronais pour prendre en charge une douzaine de chiens.
Si vous souhaitez aider le refuge à affronter les frais vétérinaires causés par ce sauvetage d'envergure, vous pouvez adresser un don par chèque à cette adresse : Refuge Oléronais Chemin du refuge 17190 Saint Georges d'Oléron.