Cela fait plus de deux ans que Lypsia attend. Elle a passé chacun de ces 976 jours derrière les grilles d’une pension, à espérer que quelqu’un la remarque.
Cette Bouledogue Américain rentre bientôt dans sa 10ème année, et malgré tout ce qu’elle a vécu, elle continue de croire qu’il reste quelque part une place pour elle. Pourtant, personne ne s'est encore présenté pour lui offrir la vie qu'elle mérite.
Un passé de maltraitance qui a laissé des traces
Avant d’arriver au sein de l’association, Lypsia a connu la maltraitance : des blessures visibles, un corps marqué, une attitude de repli face à la main humaine... Sa peur racontait la triste histoire de son passé. Elle a été trouvée errante, amaigrie, couverte de cicatrices, les dents cassées. Dans ce chaos, elle a appris à survivre, mais elle n’a jamais appris à vivre en confiance.
Malgré tout, Lypsia a montré qu'elle avait un grand coeur : elle est douce avec les humains qu’elle connaît, câline avec son référent, et sait se poser dans un foyer. Elle est propre, calme, ne détruit rien et sait gérer les absences. Mais la pension n’est pas un lieu pour elle : la promiscuité avec les autres chiens, ses réactions, son stress constant… Elle se frotte le museau jusqu’au sang contre les grilles. Lypsia ne pourra pas cohabiter avec d’autres animaux : ni chiens, ni chats.
Son adoption nécessitera une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin bien clos, sans autres compagnons à quatre pattes. Cependant, elle pourra vivre avec des enfants, mais pas en bas âge, car leur énergie la met mal à l’aise. Cette chienne ne demande pas grand-chose : un coin tranquille, une main bienveillante, un regard posé sur elle. Elle est capable de tendresse, de présence, d’attachement sincère, si on lui laisse le temps.
Aujourd’hui, c’est un véritable SOS : Lypsia doit sortir de la pension. Elle cherche une famille d’accueil temporaire, et longue durée, en Bretagne ou dans les départements limitrophes, ou une association pouvant lui offrir une solution pérenne. Tous ses frais sont pris en charge par l’association, alimentation et vétérinaire compris, jusqu’à une éventuelle adoption définitive. Pourrez-vous lui tendre la main ?
Si l'histoire de Lypsia vous bouleverse et que vous pouvez lui venir en aide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Facebook de l'association Bêtes de Scène Rennes.