C'est une nouvelle qui a mis du baume au coeur de l'équipe et des patients. Le jeudi 12 décembre 2024, l'Hôpital Foch, situé à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, a annoncé l'arrivée d'une nouvelle recrue très spéciale.
Toby, un Labrador noir à la bouille qui inspire la bonhommie, a rejoint les rangs de l'établissement au cours d'un partenariat mis en place avec l'association Handi'Chiens.
Son but ? Améliorer le bien-être des patients au quotidien, en leur apportant sérénité et réconfort.
Un chien qui a suivi une formation spéciale
Âgé de 2 ans, le toutou a suivi un parcours de formation bien spécifique en médiation animale afin de le rendre apte à évoluer chaque jour dans un milieu hospitalier dynamique et exigeant.
Il sera déployé dans les services de gériatrie, neurologie et de médecine interne. Pour mener à bien sa mission, il sera chaque jour accompagné par une équipe dédiée de soignants qui auront pour mission de l'héberger lorsqu'il n'est pas sur les lieux, et de veiller à son épanouissement.
Ce projet novateur est né de l'engagement de l'équipe de gériatrie de l'Hôpital Foch à la suite d'une participation au challenge "Expérience Patient" pour lequel elle a été lauréate. Grâce au soutien de nombreux collaborateurs et de l'association Handi'Chiens, l'arrivée de Toby a pu concrétiser une belle idée qui devrait rendre le quotidien des patients plus agréable.
Selon l'équipe de l'hôpital, Toby serait déjà la star dans les couloirs. Mais au-delà de son adorable bouille, le toutou a une mission de la plus haute importance, et il faut espérer que d'autres établissements hospitaliers s'inspirent de ce joli projet qui montre encore à quel point la relation humain-animal est riche d'échanges et de bienfaits.