En partenariat avec un refuge roumain où les conditions de vie sont difficiles pour les chiens, l'association Solicanin a fait rapatrier Ness, une jeune chienne noire et blanche en janvier 2024.
Née en mai 2023, cette très jeune chienne n'a visiblement pas connu grand-chose en dehors de sa vie d'errance et de chenil, et l'arrivée dans sa première famille d'accueil temporaire s'est faite avec fracas. Sensible, elle avait rapidement déchargé ses nombreuses émotions sur l'une des chiennes de cette famille, et pour le bien-être de tous, Ness a finalement été placée en pension.
Aujourd'hui, le comportement de la chienne a été bien étudié, mais il y a un long travail de socialisation à faire qui a tendance à freiner les potentiels adoptants. Qui aura enfin envie de s'investir dans le sauvetage d'un chien dans le sens le plus noble du terme ?
Peureuse, mais pas agressive
Ness est une chienne énergique, joyeuse, et joueuse, mais elle a toujours beaucoup de mal à accorder sa confiance aux bipèdes. Malgré tout, elle se montre curieuse et a envie d'aller au contact, mais a tendance à garder ses distances pour le moment. Elle avait cependant montré une belle marge de progression au sein de sa première famille d'accueil et des maîtres patients et doux devraient pouvoir l'aider à évoluer dans le bon sens.
Même si elle a souffert d'un grand manque de socialisation, Ness ne se montre jamais agressive malgré la crainte et cherche simplement à fuir. Il faudra donc des maîtres prêts à s'investir dans un travail long et minutieux, où les séances de câlins n'auront pas tout de suite leur place.
Malgré la relation compliquée avec une chienne lors de son arrivée en France, Ness est sociable avec ses congénères et il serait d'ailleurs idéal qu'elle puisse partager son quotidien avec un ou plusieurs chiens joueurs dans son futur foyer. En s'inspirant du comportement de ses pairs, la jeune chienne sera ainsi plus encline à se détendre. Elle s'entend également avec les chats.
Pour décharger son énergie, Ness apprécie particulièrement les jouets masticatoires, et en tant que grande gourmande, il n'est pas difficile d'attirer son attention ! Avec de bonnes friandises, des futurs humains patients auront toutes les chances de percer la carapace de cette adorable chienne.
Compte tenu de sa sensibilité, Ness devra vivre dans un cadre rural ou semi-rural, au calme. Elle aura besoin de maîtres dynamiques et disponibles, qui auront bien réfléchi à l'engagement d'une telle adoption. Pour les futurs maîtres de Ness, il n'y aura pas plus belle récompense que d'avoir réussi à tisser une relation spéciale avec elle.
Elle est actuellement dans les Yvelines (78). Si vous souhaitez plus d'informations sur Ness, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association Solicanin.