Nommés Cocoa et Butternut, ces chatons ont bien failli connaître un destin douteux. Alors qu'ils étaient en voie d'être donnés à n'importe qui par leur propriétaire, ils ont heureusement croisé la route d'une personne active dans la protection animale qui a su repérer leur détresse pour leur éviter le pire.
Si les deux petits chatons semblaient en bonne santé au premier abord, une observation plus poussée permettait de remarquer certains problèmes : Cocoa, le chaton tigré, avait la tête penchée sur le côté en permanence, et Butternut, le roux et blanc, montrait des difficultés motrices au niveau des pattes arrière.
Ils rejoignent une famille d'accueil expérimentée
Pris en charge par l'association "Baby Kitten Rescue" qui est située à Los Angeles (États-Unis), les deux chatons avaient besoin d'une famille d'accueil temporaire qui saurait les accompagner au mieux avec leurs difficultés. C'est ainsi que Jamie, bénévole de longue date pour l'association, a accueilli les deux petits minets dans l'espoir de comprendre quels étaient leurs soucis de santé.
Rapidement, les chatons ont pris leurs aises au domicile de Jamie, malgré leurs handicaps. Âgés de 5 semaines, les petits félins étaient plutôt maigres mais ils étaient pleins d'énergie, prêts à savourer cette nouvelle vie avec des personnes bienveillantes.
24 heures après leur arrivée seulement, la tête de Cocoa s'est redressée, comme s'il n'avait jamais eu aucun problème. Cette transformation soudaine n'a pas trouvé d'explication lors de la visite vétérinaire des deux chatons.
Quant à Butternut, il a malheureusement ce que l'on appelle le "syndrôme du chaton nageur". Cette malformation congénitale écarte les pattes antérieures ou postérieures, et rend la marche difficile. Plus courante chez les chiots même si cela reste une pathologie rare, elle est exceptionnelle chez le chaton. Le pauvre petit minet n'a donc vraiment pas eu de chance, mais heureusement, des thérapeutiques efficaces existent et Jamie se dévoue corps et âme à la rééducation de son petit protégé.
Pour le moment, le petit matou ferait déjà certains progrès, et toute l'association croise les doigts pour que son rétablissement lui permette un jour de se déplacer tout à fait normalement.