Début août, Jennifer, une internaute américaine, a partagé une vidéo insolite sur TikTok. Alors qu’elle observait sa chatte installée auprès de ses petits, elle a remarqué qu’un détail clochait dans la portée. Entre les minuscules boules de poils endormies, se cachait un nouveau-né qui n’avait rien d’un chaton.
En fouillant délicatement dans le nid, la propriétaire a sorti l’intrus : un minuscule souriceau. Contre toute attente, la chatte n’a montré aucun signe d’agressivité. Bien au contraire, elle semblait prête à l’accepter parmi ses propres bébés, comme si de rien n’était.
Une surprise qui soulève des questions de santé
Dans les heures qui ont suivi la publication, les commentaires se sont multipliés. Beaucoup d’internautes s’inquiétaient pour la santé de la chatte et de ses petits, redoutant un risque de toxoplasmose, une maladie parasitaire qui peut toucher aussi bien les animaux que les humains.
Comme le rappelle la Cornell University College of Veterinary Medicine, les chats peuvent contracter ce parasite en ingérant de la viande crue ou des proies contaminées. La plupart du temps, ils ne présentent aucun symptôme, mais chez les chatons ou les félins fragiles, l’infection peut provoquer de la fièvre, une perte d’appétit ou une grande fatigue.
Plus de peur que de mal
Heureusement, dans une vidéo de suivi, Jennifer a précisé que sa chatte et ses quatre chatons étaient en parfaite santé et n’avaient montré aucun signe inquiétant. Quant au souriceau, il a été relâché dehors, où il a immédiatement filé dans l’herbe. « Je suis sûre qu’il remerciait sa bonne étoile d’être encore en vie », a-t-elle écrit en légende.
Cette histoire improbable a aussi beaucoup fait rire les internautes, amusés par l’idée qu’un bébé souris ait pu s’inviter, l’air de rien, dans une portée de chatons.