Les chiens errants sont très nombreux à Bali, île populaire et touristique d'Indonésie. Sur place, plusieurs associations locales essaient tant bien que mal d'apporter leur soutien à cette population canine qui subit parfois de terribles conditions de vie.
Face au risque de rage qui est une maladie endémique sur celle que l'on nomme l'« île des dieux », le gouvernement a d'ailleurs déjà procédé à des exterminations de chiens errants par dizaines de milliers, et à ce jour, les associations de protection animale luttent au quotidien pour prendre en charge le maximum d'animaux afin de les vacciner et ainsi leur éviter ce funeste destin.
Mais malgré ces actions récurrentes, certains chiens souffrent d'autres problématiques : à la merci de tous les dangers, ils sont exposés à la faim, aux accidents, et aux maladies diverses. C'est ainsi que l'association "Bali Paws" a décidé de prendre en charge une chienne trouvée sur la route, dans un état de santé on ne peut plus préoccupant.
Elle souffre d'importants problèmes de peau
En détresse en plein milieu de la chaussée, cette chienne avait besoin d'une aide urgente. Presque totalement dépourvue de poils, elle était couverte de plaies et sa condition requérait des soins vétérinaires immédiats.
Au début, la chienne n'a pas voulu être capturée malgré l'approche douce de ses sauveteurs, et elle est partie se réfugier dans un carton situé dans un immeuble. Selon le propriétaire de la bâtisse, l'animal avait pour habitude de passer ses nuits dans cette petite boîte à peine assez grande pour la contenir.
Le coeur brisé, ses sauveteurs ne pouvaient pas la laisser ainsi. Ils ont finalement réussi à l'attraper afin de l'emmener au sein de l'association "Bali Paws", et en quelques mois de soins, celle qu'ils ont décidé de nommer Piggy a effectué sa plus belle transformation en guise de remerciement.
Méconnaissable, la chienne a maintenant des poils épais sur l'ensemble de son corps et son attitude a radicalement changé. Toujours de bonne humeur, elle savoure sa nouvelle vie avec joie.
Si l'association "Bali Paws" ne peut s'empêcher de se satisfaire de cette métamorphose spectaculaire, elle espère maintenant pouvoir trouver une famille cette chienne rescapée.