Plus de peur que de mal, mais un réveil nocturne riche en stress ! Dans la nuit du mardi 1er octobre 2024, les pompiers de la brigade de Almira Township (Michigan, États-Unis) ont été contactés à 2h30 du matin pour un feu résidentiel sur la route de Burnt Mill, dans le village de Lake Ann.
Réveillés par les détecteurs de fumée, les habitants de la maison ont rapidement compris que leur logement était en proie aux flammes et ont appelé les soldats du feu.
Les pompiers découvrent l'origine de l'incendie
Rapidement sur place, les pompiers ont pu évacuer l'ensemble des habitants sains et saufs et ont constaté que le feu avait été contenu dans le four du domicile. D'ailleurs, la famille était également équipée d'un extincteur qui leur a permis d'éteindre les flammes avant qu'elles se propagent au reste de la pièce.
Après investigation, les pompiers ont compris que le four avait été placé sur le mode pyrolyse en pleine nuit... par le chat de la maison !
À cause d'un design malheureux, les boutons pour choisir le mode de fonctionnement du four sont très accessibles et faciles à actionner, même pour des pattes de félin !
Si le mode pyrolyse n'aurait pas dû déclencher un incendie, le maître du matou avait cependant commis une erreur : après avoir fait du bacon la veille, il avait décidé de placer la poêle sale et grasse dans le four, pour que le chat n'y mette justement pas ses pattes. C'est cet objet qui a pris feu, au lieu de faire en sorte que les habitants du foyer se réveillent simplement avec un four très propre.
Alors avant de se coucher ou de s'absenter, mieux vaut toujours vérifier que les appareils de cuisson ne sont pas encombrés d'ustensiles ou de textiles, car un simple oubli peut virer au drame.