Ces abandons cruels ne cesseront-ils donc jamais ? À Gorcy, petite commune de Meurthe-et-Moselle (54) située à quelques kilomètres de la frontière belge, une triste découverte a été faite par une personne qui souhaitait simplement jeter ses déchets ce mardi 1er octobre 2024.
À proximité des poubelles, de nombreux miaulements se faisaient entendre, et ils provenaient d'un carton déposé au pied du lieu de collecte.
Deux chatons abandonnés
Avec une petite fenêtre découpée dans le carton pour seule source d'oxygène, deux chatons en détresse hurlaient à poumons déployés pour sortir de cette situation anxiogène.
Déposés soit très tôt au matin, ou pire, la veille au soir, les petits chats sont frigorifiés face à la température qui a radicalement baissé dans l'Est de la France.
Heureusement, l'association A.P.R.E.S. (Association de protection animale Amour Protection Respect Espoir Soins) a pu répondre présente pour prendre en charge les deux petits chats qui ont été mis en sécurité et au chaud.
Agacée par ces comportements, l'association a rappelé sur sa page Facebook qu'il existe d'autres solutions que cette option cruelle en cas d'abandon : s'il est évidemment peu recommandé de déposer un carton sauvagement auprès des associations ou en mairie, sélectionner les poubelles reste tout de même le pire des choix.