Dans la province de Phetchabun, au nord de la Thaïlande, une femme de 82 ans, Durian Intawiset, a fait une découverte qui l'a bouleversée, elle et tout son village. Lorsqu'elle trouve le chaton nouveau-né encore accroché au placenta, la femme n'arrive pas à croire ce qu'elle voit.
En effet, le minuscule être vivant n'a pas un, mais deux visages ! Il s'agit d'un vrai chat Janus.
« Une rareté entre mes mains »
Lorsque Durian ramasse le chaton, elle remarque immédiatement que cet animal est différent de tous les chats qu'elle a jamais vus. « Il a deux têtes, quatre yeux, deux nez et un seul corps », a écrit la grand-mère avec excitation sur les réseaux sociaux.
Malgré son apparence inhabituelle, le chaton semblait en bonne santé - un miracle, car de telles malformations sont souvent mortelles.
Le phénomène est connu médicalement sous le nom de « duplication craniofaciale » ou « diprosopie », dans lequel des parties du visage ou l'ensemble du visage sont dédoublés en raison d'un dysfonctionnement des protéines. Les chats nés avec cette anomalie extrêmement rare sont également appelés « chats Janus », en référence au dieu romain Janus, qui avait deux visages.
La grand-mère sauve un chat à deux visages
Malgré sa malformation, la petite chatte a une forte volonté de survivre. Sa mère, surnommée « Nang Prae », a disparu. Durian suppose qu'elle a probablement abandonné le chaton en raison de son apparence inhabituelle.
Déterminée à donner une chance à cet animal particulier, la femme de 82 ans nourrit désormais le bébé chat avec du lait de chèvre. « Il miaule comme un chat normal », raconte-t-elle. Sous sa garde, le chaton a déjà survécu trois jours - un temps considérable, car de nombreux chats Janus meurent dans les heures qui suivent leur naissance.
Un signe de bonheur ? Tout le village est sens dessus dessous
Le petit miracle du chat touche également les habitants du village. Nombreux sont ceux qui se sont déjà rendus en pèlerinage chez Durian pour voir le chaton. Certains pensent même que l'animal est un porte-bonheur. Durian elle-même en est convaincue : « Depuis que j'ai trouvé le chat, ma famille n'a que de la chance. Tout ce que nous entreprenons se déroule sans problème ».
Pour la famille et le village, le chaton n'est pas seulement un miracle médical, mais un symbole d'espoir et de bonheur dans les moments difficiles. Le lien émotionnel que Durian a créé avec le petit animal se reflète dans les soins qu'elle lui prodigue avec amour. Elle espère que le chat vivra encore longtemps et aura peut-être même un avenir heureux devant lui.