En 2016, un chat gris et blanc nommé Loulig avait soudainement disparu à Plonéour-Lanvern, dans le Finistère (29). Le matou avait subi plusieurs perturbations auparavant : après le décès de son propriétaire, il avait été récupéré par le fils du défunt qui est malheureusement mort peu de temps après.
L'épouse de son dernier maître a souhaité s'occuper de Loulig, mais elle a finalement dû s'absenter temporairement et avait décidé de confier l'animal à sa mère. Si le matou avait enfin une chance de poser définitivement ses pattes dans un foyer stable, il ne l'a finalement pas entendu de cette oreille et a décidé de prendre la poudre d'escampette.
Recherché durant des mois, Loulig ne donnait plus aucun signe de vie et il a donc finalement été déclaré mort auprès du fichier national d'identification des animaux.
9 ans après, la vérité éclate
Récemment installée à Plonéour-Lanvern, une famille remarque la présence d'un chat qui semble en détresse à proximité de leur nouveau domicile. Sensibles à la cause animale, les nouveaux résidents décident de prévenir le refuge SPA local afin de signaler le matou, dans l'espoir que quelqu'un puisse lui venir en aide.
En se rendant sur place pour capturer le félin, une bénévole remarque que l'animal est tatoué. Seulement, les coordonnées ne sont plus à jour, et un véritable travail d'enquête va commencer pour identifier le matou et ses éventuels propriétaires. En contactant plusieurs cliniques de la région, la SPA parvient finalement à rassembler de nombreuses informations qui vont révéler la vérité : il s'agit de Loulig, qui a disparu il y a 9 ans de cela.
Grâce à ses investigations, la SPA a été en mesure de retrouver les coordonnées de l'épouse du second propriétaire de Loulig, qui était évidemment très étonnée de cette nouvelle. Sans hésiter, elle est venue récupérer le matou le vendredi 7 mars 2025, et a tout de suite reconnu le minet.