Publicité

Abbaye et Bogdanoff, chats Maine Coon à adopter

Retirés pour maltraitance, ces deux chats de refuge touchés par une maladie chronique espèrent trouver leur miracle

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après plusieurs années de négligence, ces deux chats espèrent pouvoir connaître enfin la vraie vie de famille.

Ils ont beau appartenir à l'une des races de chat les plus en vogue, cela ne leur a pourtant pas évité de connaître la misère. Âgés de 6 et 4 ans, Abbaye (le blanc) et Bogdanoff (le roux) sont deux Maine Coon qui reviennent de loin.

Après plusieurs années de négligence, les minous ont pu être sortis de leur calvaire et ont rejoint la SPA de Colmar. Arrivés dans un état pitoyable, ils ne pesaient que 4 kilos chacun au lieu des 7 kilos attendus pour des chats de ce gabarit, et ils étaient également bourrés de puces, avec des poils manquants, et de terribles plaies au niveau de la bouche. 

Conduits chez un vétérinaire, ils ont subi plusieurs examens approfondis qui ont permis d'identifier une pathologie chronique : atteints par des granulomes éosinophiliques, cette affection dermatologique provoque des lésions sous forme de plaques ou d'ulcères et peut être causée par les puces ou des allergies diverses. Si leur état peut être stabilisé la majorité du temps grâce à des traitements adaptés, il faut prévoir des rechutes courantes et ils auront besoin d'une attention particulière. Aujourd'hui, malgré cette maladie qui a transformé leur apparence, sans garantie qu'elle puisse revenir à la normale, ces deux chats espèrent tout de même avoir le droit à une seconde chance dans la vie. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des chats affectueux et doux

Malgré toute la souffrance subie, Abbaye et Bogdanoff sont des chats très gentils et même collants. Actuellement soignés avec un traitement vétérinaire soutenu, ils recherchent des propriétaires investis et patients qui auront assez de disponibilité et de sérieux pour les aider à se remettre sur pattes. 

Pour favoriser les chances de succès de leurs soins médicaux, ils devront rejoindre un foyer propre et sain, sans accès extérieur, et ils devront également recevoir un traitement antiparasitaire régulier afin de limiter le risque de réactions allergiques. Pour le moment, l'équipe vétérinaire n'est pas en mesure d'affirmer si leur apparence physique pourra être grandement améliorée, car ces années d'absence de soins ont malheureusement causé des dommages sévères. Ces deux matous ont donc besoin de trouver des personnes qui sauront regarder avec le coeur avant tout, et qui s'engageront à les accepter et les aimer tels qu'ils sont. 

Sociables avec tout le monde, ils peuvent vivre avec d'autres chats, des chiens, et même des enfants respectueux. Même s'ils ont été compagnons d'infortune durant leur passé tragique, Abbaye et Bogdanoff peuvent être séparés, même s'il serait merveilleux qu'ils trouvent une famille pour être adoptés ensemble. Cependant, la priorité étant de leur offrir au plus vite de meilleures conditions de vie que celles qui sont proposées au refuge, les demandes pour une adoption individuelle seront les bienvenues. 

Pour le bien-être d'Abbaye et de Bogdanoff, le refuge recherche une famille expérimentée dans la race Maine Coon, qui saura comprendre leurs besoins spécifiques : qui leur fournira une alimentation adaptée et riche pour leur permettre de reprendre du poids et maintenir leur santé, et qui pourra aussi assumer la gestion des frais vétérinaires pour les soins à long terme.

La SPA de Colmar est située dans le Haut-Rhin en Alsace (68). Le refuge privilégiera une famille à proximité car les deux chats devront revenir régulièrement lors des rendez-vous de contrôle chez leurs vétérinaires partenaires (frais pris en charge). Si vous souhaitez plus d'informations sur ces matous atypiques, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Pauvres minets, ils sont si attendrissants ! Mais vous êtes trop loin de cette région ? Trouvez un chat plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation disponible dans notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?