Gixon vient d'arriver au refuge... et il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Même s'il a connu plusieurs coups durs durant ses 12 années d'existence, il profitait encore récemment d'un quotidien paisible auprès de sa maîtresse. Malheureusement, ce bonheur vient de voler en éclats, après le départ en maison de retraite de sa propriétaire.
Pris en charge en février dernier par le refuge de la SPA de Bayonne, il a du mal à s'adapter à la vie en chatterie et il doit trouver au plus vite une bonne âme pour le sortir de ce contexte qui n'est pas adapté à ses besoins.
Un chat à trois pattes
Si Gixon a un caractère attachant qui pourrait séduire de nombreux amoureux des chats, il a malheureusement plusieurs particularités qui ne lui permettent pas de conquérir le coeur de potentiels adoptants pour le moment. En tant que chat senior, il lui est déjà difficile de se démarquer au milieu de chats plus jeunes qui ont la préférence des visiteurs, mais il a surtout des traces du passé qui semblent freiner la plupart des gens : victime d'un piège au cours de sa jeunesse, il a dû être amputé d'une patte avant. Malgré ce handicap, Gixon se débrouille très bien et vit comme tous les autres chats, et il ne mérite pas cette indifférence !
Cependant, en plus de cette caractéristique, Gixon est aussi positif au FIV (sida du chat) et il a une pathologie cardiaque. Certes, ce matou n'est donc plus de la première jeunesse, et il a des besoins spécifiques à prendre en compte pour le reste de sa vie... mais il a tout de même une santé globalement stable pour le moment. Gixon a donc encore toutes ses chances de vivre de belles années dans une famille qui saura assumer son suivi vétérinaire. Il a besoin d'une surveillance cardiaque régulière et d'un traitement médicamenteux qui ne représente pas de complexité particulière.
Plutôt réservé avec les inconnus, il devient très câlin lorsqu'il a appris à vous connaître. Assez sensible au stress, et particulièrement dans les conditions de vie du refuge, Gixon manifeste un mal-être face à trop d'agitation, à la présence de nombreux animaux autour de lui, et il refuse de manger si un humain ne reste pas à ses côtés pour le rassurer. Pour son bien-être, il est primordial que Gixon trouve rapidement un foyer calme et paisible, avec des propriétaires doux et patients, qui lui offriront un panier douillet et un cadre de vie serein, sans autres animaux.
Comme invisible au refuge, le pauvre Gixon a pourtant vraiment besoin qu'une bonne âme se manifeste enfin. Compte tenu de l'urgence et de ses particularités, la SPA de Bayonne a lancé un véritable SOS pour ce matou à adopter en don libre. Gixon bénéficie également de l'aide financière "Opération Doyen" de la Fondation 30 millions d'Amis, qui prend en charge les frais vétérinaires futurs du chat à hauteur de 800 euros maximum. Il compte sur vous !
La SPA de Bayonne est située dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant félin, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.