L'inquiétude monte. Depuis deux mois, un vent de panique agite les propriétaires de chats de l'Île de Ré, après la disparition soudaine de nombreux félins.
Sur cette charmante île française située en Charente-Maritime (17), les habitants des communes de Flotte et du Bois-Plage ont témoigné de plus d'une dizaine de disparitions de chats cet été, et pourtant, aucune enquête n'a été ouverte.
Aucune trace des matous
Malgré de nombreuses recherches sur place, les propriétaires des félins n'ont trouvé aucune piste pour expliquer la disparition de leurs fidèles compagnons. Pour une habitante qui réside à proximité de la plage, le bilan est pourtant lourd : trois de ses chats se sont volatilisés.
Comme le rapporte le média 20 minutes, l'inquiétude se fait également ressentir au sein des associations de protection animale. Danielle Le Floch, qui gère une structure féline, a déjà perdu deux chats et reçoit chaque jour des signalements de propriétaires victimes du même drame. D'après les propos de Madame Le Floch, ce ne sont pas moins de 20 chats qui auraient disparu depuis avril 2023.
Pour l'heure, plusieurs propriétaires de chats ont décidé de déposer une main courante à la gendarmerie, mais la situation n'a pour le moment pas été investiguée par les autorités.