Publicité

Des chats derrière une grille

Plus de 60 chats ont été découverts dans un appartement - Image d'illustration

© yarayanastia / Shutterstock

Vaucluse : plus de 60 chats découverts dans un appartement, une scène apocalyptique pour les bénévoles

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Vaucluse : plus de 60 chats découverts dans un appartement, une scène apocalyptique pour les bénévoles

Dans un quartier sensible d'Avignon, un appartement à l'odeur insoutenable cachait un terrible secret.

C'est un coup dur en plein été pour la SPA du Vaucluse. Le vendredi 26 juillet 2024, ce refuge déjà débordé par les abandons estivaux a été appelé par les policiers suite à l'interpellation d'un homme âgé d'une quarantaine d'années. En cause ? La présence d'un nombre improbable de félins dans son appartement, dans des conditions de vie intolérables. 

Dans ce logement trois pièces d'un quartier sensible d'Avignon (84), les bénévoles découvrent une scène apocalyptique. 

Plus de 60 chats sur place, plusieurs d'entre eux sont morts

Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, les bénévoles de la SPA du Vaucluse ne s'attendaient pas à vivre un tel traumatisme. Ils découvrent rapidement un chaton mort dans une caisse de transport, et un second à l'agonie. Au fur et à mesure de leur progression dans l'habitation, des chats sortent de tous les côtés, et il faut dire que leur nombre est impressionnant : au final, la SPA doit s'organiser pour saisir 38 chats adultes et 29 chatons de moins de trois mois.

A voir aussi :

Dans les propos de la SPA du Vaucluse rapportés par le média France Bleu, le contexte ayant mené à cette situation est assez classique : « Il est fort probable que tous ces animaux soient nés sur place et soient le fruit d'une reproduction incontrôlée, d'autant qu'ils étaient dans un appartement avec de la nourriture et de l'eau. »

Si les adultes sont dans un état de santé relativement correct, ce n'est pas le cas des chatons qui sont pour la plupart très malades. Selon les calculs du refuge, il est possible que cette situation ait dégénéré en moins d'un an. Malheureusement, de nombreux chatons sont probablement morts pendant cette période de reproduction libre. 

Aujourd'hui, la SPA du Vaucluse a besoin d'aide pour affronter ce sauvetage de grande envergure. Sur sa page Facebook, le refuge a lancé un appel aux bénévoles en urgence afin de pouvoir soigner les chats au mieux. Si vous êtes disponible sur l'ensemble du mois d'août et souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez contacter le refuge au 04 90 38 07 89 ou par e-mail : poleanimalier@spavaucluse.com

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?