Publicité

Sonic, chat roux à adopter

Trouvé errant avec une plaie qui ne se refermait pas, ce chat est un mystère pour les vétérinaires

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Trouvé errant avec une plaie qui ne se refermait pas, ce chat est un mystère pour les vétérinaires

Quand il a été trouvé, ce chat avait une grande plaie qui résistait aux soins.

Sonic est un charmant matou âgé de 3 ans qui a connu beaucoup de souffrances. Trouvé errant en août 2023, il a rejoint le refuge de la SPA de Loire-Atlantique, mais il avait une grande blessure. 

Sous son aisselle, trônait une large plaie béante, faisant penser que le matou s'était peut-être coincé la patte dans un collier pour chat et était resté piégé ainsi un long moment, jusqu'à abîmer sa peau. Le refuge a tout de suite commencé des soins, faisant notamment pratiquer une chirurgie afin de refermer proprement la plaie et permettre sa cicatrisation. Malheureusement, ce n'était que le début d'une longue galère. 

La plaie se rouvre sans cesse

Malgré tous les bons soins vétérinaires reçus, la plaie de Sonic se montrait récalcitrante face aux différents traitements. Se rouvrant telle une fermeture éclair, elle faisait beaucoup souffrir le pauvre Sonic qui ne semblait pas pouvoir se sortir de ce mauvais pas. D'ailleurs, l'équipe du refuge a remarqué la présence d'anciennes cicatrices de sutures autour de la plaie, laissant penser que ce n'était pas la première fois que quelqu'un tentait d'en venir à bout. 

Déterminés à aider Sonic, le refuge et l'équipe vétérinaire ont mis en place de nombreux protocoles de soins qui, malheureusement, étaient tous des échecs. Pendant ce temps, Sonic a supporté le stress de tous ces soins durant plusieurs mois, et la SPA de Loire-Atlantique a fait son maximum pour lui permettre de se sentir au mieux pendant cette période difficile. 

Désespérée, l'équipe du refuge a décidé de prendre un rendez-vous auprès d'un chirurgien spécialisé à l'École Vétérinaire de Nantes, pour tenter une intervention de la dernière chance. Une opération a été programmée en mars 2024, et même si l'équipe vétérinaire émettait des réserves quant au succès de cet ultime essai, c'était le seul espoir pour Sonic. 

Il a été opéré en juin 2024, et aujourd'hui, plus de 8 semaines après cette chirurgie, la SPA de Loire-Atlantique est heureuse d'annoncer que cela a été concluant ! Aujourd'hui, Sonic est fin prêt à trouver une famille et oublier tous ses malheurs. 

Un chat très câlin

Même s'il faudra porter une attention particulière à cette problématique, Sonic est aujourd'hui dans l'attente d'un foyer définitif. À ce jour, les vétérinaires n'ont pas trouvé s'il y avait une raison spécifique à cette plaie résistante ou s'il s'agissait simplement d'un fait isolé, il faudra donc surveiller la santé de Sonic au jour le jour. 

Très câlin et adorable avec tout le monde, ce grand matou ne fait preuve d'aucune rancune envers l'humain malgré cette dernière année qui a été riche en manipulations désagréables. Plutôt pot de colle, il fera le bonheur de maîtres qui souhaitent un compagnon félin très proche d'eux au quotidien. 

Plutôt tranquille, il se plaira dans un foyer douillet, que ce soit en appartement ou en maison. Très sociable, il s'entend avec absolument tout le monde : il adore particulièrement les chiens, mais s'entend aussi avec ses congénères et avec les enfants. Avis aux amateurs ! 

Cet amour de chat a déjà beaucoup souffert dans sa courte vie, et il attend impatiemment de devenir le rayon de soleil d'une famille qui saura l'aimer jusqu'au bout. 

La SPA de Loire-Atlantique est située à Carquefou (44). Si vous souhaitez plus d'informations sur Sonic, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Sonic a vraiment une bouille A-DO-RA-BLE. Mais vous êtes trop loin de cette région ? Trouvez un chat plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation disponible dans notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?