Lorsqu'un chat du vol AZ1745 d'ITA entre Rome et Catane est devenu agité, les hôtesses de l'air ont décidé d'examiner de plus près la raison de son changement de comportement. Il s'est avéré que le matou était un meilleur détecteur de contrebande que les derniers systèmes de sécurité des aéroports.
Le vol de Rome à Catane ne dure qu'une heure et demie. Les passagers qui ont quitté la capitale italienne pour la Sicile ne s'attendaient pas à de telles « turbulences » pendant le vol et à ce qu'il dure plus de deux fois plus longtemps.
Le chat commence à s'inquiéter
À bord du vol se trouvait Luna, une chatte qui supporte habituellement très bien les voyages. Mais cette fois-ci, elle s'est montrée particulièrement agitée. Avant le décollage, son comportement a attiré l'attention des passagers et du personnel de bord. Il a été décidé de découvrir ce qui mettait le chat si mal à l'aise.
Alors que les stewards fouillaient l'avion, quelqu'un a soudain remarqué qu'une tête de reptile dépassait du chemisier rouge d'une autre passagère, qui tenait sur ses genoux un grand singe en peluche.
On a d'abord cru qu'il s'agissait d'un serpent, mais finalement, comme le rapporte le quotidien Corriere della Sera, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un gros lézard.
Iguane dans un soutien-gorge
Il s'est avéré que la passagère, qui avait déjà pris un vol pour Rome depuis Los Angeles (États-Unis), avait caché un iguane sous son chemisier ! Ce fait est d'autant plus remarquable que la femme avait subi un contrôle minutieux non seulement aux États-Unis, mais aussi en Italie ! Aucun scanner ou système de sécurité n'a pu détecter la présence du lézard ! Mais le chat a réussi !
On ne sait d'ailleurs pas très bien comment la femme a réussi à cacher le lézard pendant tout le vol entre les États-Unis et l'Europe ! Grâce au comportement du chat, la femme a été arrêtée.
Le chat aurait dû recevoir une friandise pour cette intervention courageuse, mais sur les vols intérieurs les friandises ne sont malheureusement pas incluses.