Mardi 16 juillet 2024 au soir, une femme et sa fille étaient à proximité d'un lieu de récolte des déchets de Draguignan (83) lorsqu'elles ont été intriguées par le comportement suspect de plusieurs personnes qui souhaitaient visiblement se débarrasser d'une commode.
En gardant un oeil sur leurs gestes, la mère de famille a rapidement compris qu'un drame était en train de se jouer, et qu'il ne s'agissait pas d'un simple jet de meuble.
Elle découvre l'horreur
Souhaitant tirer cette affaire au clair, la mère de famille s'approche de la commode et découvre l'impensable : dans un tiroir, elle trouve deux chatons en mauvais état qui avaient visiblement été placés ici volontairement, direction la déchetterie. L'un d'entre eux est d'ailleurs blessé au niveau de la bouche.
Heureusement, celle qui vient de les libérer sait tout à fait qui appeler pour leur venir en aide : adoptante pour l'association Riviera's Pets, elle sait qu'elle pourra compter sur le soutien de cette petite structure, malgré leur situation délicate pendant cette période estivale.
L'association a effectivement accepté d'accueillir ces deux petits mâles malgré un manque de place évident, et a pu compter sur le soutien d'une famille d'accueil expérimentée qui a tout de suite ouvert sa porte aux deux matous. Craintifs et traumatisés, les deux chatons âgés de deux mois auront besoin de temps pour se remettre de leurs émotions.
Après un contrôle vétérinaire, le petit chaton blessé a reçu un diagnostic assez lourd : sa blessure était si profonde et étendue qu'il n'était plus en mesure de manger de la nourriture solide. Il a dû être opéré dans la foulée afin d'effectuer une chirurgie réparatrice. Heureusement, l'opération a été un succès, et il pourra avoir une vie normale.
Petit à petit, les chatons commencent à se détendre, et il reste à espérer qu'après avoir subi tant de souffrances, ils trouvent rapidement des familles pour la vie.