Ralph, un chien de race Border Collie de 3 ans revient de très loin. Alors qu’il a 1 an et demi, ses humains vont être alertés par « des petites lésions » au niveau de la truffe.
Un vieux chien en fin de vie
Des analyses vont être effectuées chez le vétérinaire qui ne révèlent rien de particulier. Un traitement de cortisone est prescrit afin de faire disparaître les lésions. Malheureusement, à l’arrêt du traitement, elles réapparaissent. Durant un an, les propriétaires de Ralph vont ainsi lui donner ces médicaments.
Un beau jour, des symptômes plus conséquents font leurs apparitions : fatigue, saignement de nez, fièvre, perte d’appétit, anémie, des plaques sur le corps …Le pauvre Ralph a l’allure d’un chien en fin de vie.
Ce n’est qu’un mois plus tard que le diagnostic tombe : Ralph souffre de la leishmaniose, une maladie parasitaire transmise par un moustique. Une pathologie très difficile à identifier car les symptômes arrivent plusieurs semaines après la piqûre de l’insecte.
Les bons gestes à adopter
Cette maladie très courante dans le Sud de la France est transmise par les phlébotomes. Elle peut être évitée avec des mesures préventives.
- Lors des vacances, se renseigner sur la présence de la leishmaniose dans le département où vous allez partir.
- Faire un traitement anti-parasitaire
- Des vaccins existent qui vont éviter les formes graves de la maladie
Aujourd’hui, Ralph va beaucoup mieux et est choyé par ses propriétaires.