Cela ne cessera donc jamais ? C'est la question qui nous vient immédiatement en cette période estivale qui sonne la saison des chatons et la multiplication des abandons sauvages.
Le week-end des 6 et 7 juillet, une chatte et ses chatons ont encore été victimes d'un acte d'une grande lâcheté. Dans les environs de Villejuif dans le Val-de-Marne (94), un carton scotché fermement a été découvert devant une clinique vétérinaire. À l'intérieur, une chatte tigrée dans l'incompréhension, accompagnée de ses très jeunes chatons.
La colère d'une association débordée
Sur Facebook, l'association nommée "Entraide Chats Villejuif" a exprimé son ras-le-bol. S'adressant directement à ceux qui sont responsables de cet abandon cruel, elle a poussé un véritable cri du coeur : « Vous n'avez pas honte, vous avez bien dormi ? Cette minette avec ses petits a été déposée ce week-end devant la porte du vétérinaire, et elle est restée dans son carton se demandant pourquoi quelqu'un l'a déposée comme un vulgaire paquet. »
Débordée, l'association n'a déjà plus de place dans sa chatterie en ce début d'été où les abandons font rage. Ne sachant pas quoi faire de cette petite famille, elle a lancé un appel à l'aide pour trouver une famille d'accueil qui serait en mesure de recueillir tout ce petit monde afin de les mettre en sécurité.
Dans un ultime espoir, "Entraide Chats Villejuif" a rappelé l'importance de la stérilisation. Si chaque propriétaire de chat se montrait responsable, de nombreuses souffrances et traumatismes pourraient être évités.