Minouche est une vraie survivante. Trouvée au milieu des restaurants en bord de mer de la ville d'Ajaccio en Corse, elle était dans un mauvais état et n'inspirait pas de pitié à grand monde : elle dérangeait.
Heureusement, l'association "Des z'amours de chats" a pris connaissance de sa triste situation et a pu lui venir en aide. Blessée après avoir été mordue par plusieurs chiens, la minette bleue a été conduite en urgence chez le vétérinaire afin d'être soignée et stérilisée, ce qui lui a valu la perte de ses chatons.
Dix jours après son arrivée à l'association et une fois sa convalescence terminée, elle allait cependant avoir une mission bien particulière.
Une chatonne orpheline recherche une maman
Comme la plupart des associations en cette saison, "Des z'amours de chats" ne fait pas exception et doit affronter l'arrivée de chatons au sein de sa structure. Une petite chatonne noire bien rondelette, nommée Vitamine, faisait partie des pensionnaires de cette petite association et l'équipe a décidé de la présenter à Minouche, afin que la petite chatte âgée de 3 semaines puisse avoir la chance de grandir auprès d'une maman.
Le 6 juin 2024, sans aucune hésitation, Minouche a accepté de prendre Vitamine sous son aile, et avec quelques compléments alimentaires et une bonne alimentation, la lactation de Minouche a pu reprendre. Vitamine pouvait maintenant profiter pleinement du lait de sa nouvelle maman, et surtout, de sa tendresse.
Le 11 juin, quelques jours après la formation de ce duo, l'association "Des z'amours de chats" a recueilli un nouveau chaton, bien plus petit cette fois, et dont l'état de santé était préoccupant. Âgé d'environ 1 mois, il ne faisait pourtant que 165 grammes, ce qui équivaut au poids d'un chaton d'une dizaine de jours seulement. Pourtant, le petit chat était plutôt tonique, mais il pleurait sans cesse, après avoir été élevé par une maman chat âgée de 6 mois seulement qui n'avait pas assez de lait. Il a donc été présenté à Minouche qui a accepté ce nouveau petit avec le plus grand bonheur.
En 24 heures seulement avec sa nouvelle maman, le petit chaton, nommé Vigor, a pris 40 grammes. Depuis, les deux petits chatons ont beaucoup grandi et ont découvert les plaisirs des croquettes et de la pâtée. Ils seront bientôt proposés à l'adoption, tout comme leur maman qui mérite aussi de trouver sa famille pour la vie.