Canapé, fauteuils, tapis ou même coussins …Si vous avez un chat, vous avez sûrement eu peur pour votre mobilier. Il faut dire que de nombreux matous ont un comportement destructeur.
Une nouvelle étude scientifique révélée en ce début juillet 2024 a détaillé les facteurs clés liés aux griffures des chats ainsi que quelques conseils pratiques pour les éviter.
Les raisons des griffures
Cette étude a été menée par des vétérinaires turcs, portugais et français. Elle s’est concentrée sur les réponses données par 1200 propriétaires de chats en France. Ces derniers ont été invités à répondre à des questions sur l’environnement de leur chat, leur routine quotidienne ainsi que leur comportement.
Les scientifiques ont déterminé que les chats ne sont pas égaux dans les griffures infligées aux mobiliers de leurs propriétaires.
Certains chats étaient naturellement plus enclins à griffer, comme les félins décrits comme « agressifs » ou « perturbateurs » par leurs propriétaires. D’autres facteurs comme la présence d’enfants, les interactions avec le chat pendant de longues périodes et l’activité nocturne sont aussi des éléments qui peuvent expliquer les griffures.
Empêcher les griffures de chat ?
Pour diminuer ou même éviter les griffures sur le mobilier, les scientifiques invitent les propriétaires à disposer des « griffoirs » dans des lieux stratégiques de la maison. L’étude explique que « le comportement de griffage des chats se manifeste généralement dans des zones socialement significatives (salon, pièce de vie …) ». Il est donc important d’observer les attitudes du chat pour les placer correctement.
L’étude préconise aussi d’espacer les temps de jeu en courtes périodes d’activité qui « imitent davantage le comportement naturel du chasse ».
« Diversifier les occasions de jeu peut réduire le stress et encourager le chat à adopter des comportements plus constructifs », a précisé Dr Yasemin Salgirli Demi̇rbas, chercheur vétérinaire à l’Université d’Ankara, et premier auteur de l’étude.
Si votre chat a un comportement destructeur, vous pouvez vous adresser à un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous apporter des solutions sur l’attitude de votre animal.