En 2016, Dora Nightingale a aperçu des renards dans son jardin pour la première fois. Depuis, elle est devenue leur protectrice.
Elle a créé l'association Fox Guardians avec pour mission « d'éduquer les gens sur les renards et d'inspirer davantage de compassion envers eux. »
Les renards du quartier, en retour, lui font confiance depuis des années, s'installant et élevant leurs petits dans son jardin, notamment une renarde appelée Babybelle.
La confiance de Babybelle
Depuis deux ans, Babybelle considère le jardin de Dora comme son foyer. Récemment, Dora a remarqué que Babybelle montait la garde devant une vieille niche pour chien.
Intriguée, elle a découvert par le plus grand des hasards que la renarde protégeait ses petits qui venaient de voir le jour.
Un refuge sécurisé
Babybelle avait dû déplacer ses petits après la destruction de son terrier d'origine. Elle les a alors amenés dans le jardin de Dora, l'endroit où elle savait qu'ils seraient en sécurité. Dora, n'ayant jamais vécu une telle situation, a consulté des experts en faune et un vétérinaire. Le consensus était de surveiller la situation mais de faire confiance à l'instinct de Babybelle.
Grâce à la caméra de surveillance, tout le monde a pu voir combien la maman s’occupait bien de ses petits, les surveillant et les nourrissant toutes les deux heures, même si pour cela elle devait faire d’importants efforts. Il était clair que Babybelle gérait parfaitement cette situation.
« Les gens me disent souvent quel honneur c'est qu'un animal sauvage me fasse suffisamment confiance pour placer ses bébés dans mon jardin, » a indiqué Dora au site The Dodo. « Je suis tellement touchée et honorée que cette vieille niche ait joué un rôle clé dans la survie de ces cinq renardeaux vulnérables. Un petit geste de gentillesse peut faire une énorme différence pour un renard. »
Une très belle histoire.