Publicité

Un chaton roux et blanc

Cette application permet de repérer les situations de douleur chez le chat

© CeltStudio / Shutterstock

Avec un taux de précision proche de 100%, une application japonaise permet de détecter la douleur chez le chat

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Est-ce que l'intelligence artificielle nous permettra bientôt de repérer la douleur chez nos amis les chats ? C'est en tout cas la promesse de cette application japonaise. 

Au Japon, de par le vieillissement de la population et un taux de natalité au plus bas, nos amis les animaux ont gagné une place de choix. Avec plus de 16 millions de chiens et de chats dans les foyers nippons, certaines entreprises ont compris qu'il était opportun de se positionner dans le business des animaux de compagnie. 

À l'aide de l'Université privée Nihon, la startup Carelogy s'est lancée dans le développement d'une application qui permettrait de détecter la douleur chez le chat. 

95% de précision

Une application nommée CatsMe! a été développée pour les smartphones afin de permettre à tous les propriétaires de chats de mieux comprendre leurs matous. 

A voir aussi :

Utilisant l'intelligence artificielle, cette application a été conçue avec un algorithme créé à partir de 6 000 photographies de chats. Grâce à une analyse approfondie des expressions faciales des félins présents sur les images, l'application serait en mesure de détecter les premiers signes de douleur chez l'animal, et les fondateurs de CatsMe! annoncent un taux de précision supérieur à 95%.

Selon Kazuya Edamura, qui fait partie des chercheurs travaillant sur cette technologie, plus de 70% des chats âgés souffrent de douleurs, et seulement 2% d'entre eux seraient conduits chez le vétérinaire. Grâce à cette application, la startup Carelogy espère pouvoir aider les propriétaires à repérer une situation anormale : sans faire de diagnostic, CatsMe! est un outil précieux qui permettra à terme d'améliorer le bien-être des chats et leur prise en charge médicale. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?