« Protéger et servir » : telle est la devise appliquée par les chiens de travail qui sont placés dans des fonctions militaires ou policières au service de l'Homme.
Si ces chiens donnent parfois leurs vies sans l'avoir pourtant demandé, il serait un minimum de leur permettre de bénéficier d'une retraite heureuse une fois leur carrière terminée. C'était en tout cas la promesse d'un refuge nommé K-9 Hero Haven, situé dans le comté de Northumberland en Pennsylvanie (États-Unis)... Mais sur place, la réalité était bien différente.
Un chenil insalubre
Après un signalement, l'association de protection animale Pennsylvania SPCA s'est rendue sur les lieux pour vérifier les témoignages faisant état de chiens vivant dans des conditions intolérables.
Arrivés sur place, les membres de l'équipe du refuge n'ont pu que constater la véracité des dires : 28 chiens étaient détenus dans des box d'une saleté impressionnante. Visiblement négligés, les animaux avaient le poil emmêlé, baignaient dans leurs excréments, et n'avaient qu'un peu d'eau croupie et verdâtre pour se désaltérer.
Le refuge a donc lancé une collecte sur ses réseaux sociaux afin de réunir les fonds nécessaires pour effectuer ce sauvetage de grande ampleur. Les chiens ont pu être conduits chez le vétérinaire pour recevoir des soins, et les équipes se sont serré les coudes afin de réparer leurs traumatismes psychologiques.
La propriétaire du refuge incriminé a depuis plaidé coupable pour cruauté envers les animaux et son établissement a été totalement fermé. Plusieurs chiens ont trouvé de nouvelles familles, tandis que d'autres ont pu rejoindre leurs anciens maîtres-chiens, malgré la distance kilométrique parfois impressionnante. Un juste retour pour ces chiens qui ont été totalement mis au service de l'humain et ne méritaient certainement pas cette vie affligeante en guise de remerciement.