Publicité

Des chiots American Bully

Ils ont tout fait pour voler les 7 chiots

© Sushitsky Sergey / Shutterstock

Nouvelle-Aquitaine : ils montent un plan entre amis pour voler 7 chiots et écopent de peines de prison

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

En bande organisée pour voler sept chiots, ce groupe d'amis a finalement été sanctionné par la justice. 

Ils avaient tenté de voler sept chiots en avril 2024, mais leur plan machiavélique s'est finalement retourné contre eux. 

À Bascons, dans les Landes, une jeune femme de 26 ans a fait une transaction en prêtant son chien de race American Bully pour une saillie avec la chienne d'un autre habitant. Si cet échange de bons procédés n'avait pas soulevé de doute dans les premiers mois, la propriétaire du chien mâle va perdre pied en découvrant une annonce pour vendre les chiots sur le réseau social Facebook. 

À partir de là, elle va organiser une véritable cabale pour les récupérer.

Elle s'entoure de plusieurs amis

Bien décidée à récupérer les chiots, elle fait appel à plusieurs connaissances pour exécuter un scénario digne des plus grands films : envoyant une fausse acheteuse communiquer avec le propriétaire des chiots par SMS, elle organise une rencontre où elle envoie ses amis à la carrure impressionnante, espérant les voir revenir avec l'ensemble des animaux. 

A voir aussi :

Mais le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu, et personne ne descend en bas de l'habitation où demeurent les chiots : les hommes décident donc de monter directement dans le logement, et les événements vont prendre une tournure qui dépasse tout entendement. 

Dans l'appartement, le propriétaire des chiots et un ami sont menacés par une arme de poing et un taser. Ils se couchent au sol mais n'arriveront pas à éviter les violences physiques et reçoivent plusieurs coups de crosse au niveau de la tête. Sous la menace, le propriétaire des chiots propose de l'argent ou un animal à chacun, mais les auteurs de cette agression violente ont finalement rapidement été interpellés et placés en détention provisoire pendant 1 mois.

Jugés devant le tribunal de Mont-de-Marsan ce vendredi 7 juin, les six prévenus n'ont pas réussi à attirer la pitié du juge, même si la jeune femme propriétaire du chien mâle s'est présentée comme inquiète pour la santé des chiots. Néanmoins, même si le propriétaire des chiots souhaitait récupérer ses animaux, le tribunal a décidé de les confier définitivement à une association de protection animale.

L'organisateur principal de cette tentative de vol a été condamné à 12 mois de prison, dont 4 avec sursis, et sa compagne à 6 mois de prison avec sursis. Deux autres accusés ont reçu 12 mois de prison dont 6 et 4 mois avec sursis. Un homme en récidive légale a quant à lui reçu une peine de 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis. En ce qui concerne la fausse acheteuse, elle a écopé d'une peine de 3 mois de prison avec sursis. Les tranches de peines de prison ferme seront exécutées sous surveillance d'un bracelet électronique. Chacun des prévenus devra également s'acquitter de 1 000 euros à fournir aux victimes pour le préjudice physique, et 1 500 euros pour le préjudice moral. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?