C’est l’un des risques du métier de facteur : chaque année, ils sont plus de 2 000 à se faire mordre par des chiens, relate le Parisien.
Pour éviter ces accidents, la Poste organise des formations partout dans le pays. Les participants sont tous des salariés volontaires pour apprendre comment se comporter face à un chien inconnu.
Des policiers et des comportementalistes
Ce sont les gendarmes et/ou les policiers qui se chargent d’inculquer les bonnes attitudes à adopter. Des intervenants qui sont également épaulés par des comportementalistes canins.
Les facteurs apprennent notamment à « s’immobiliser sans faire face à un chien », ne « pas courir, ni tenter de le caresser ».
Outre la formation des facteurs, la Poste veut également sensibiliser les particuliers. En effet, l’entreprise peut suspendre la distribution du courrier en cas de situation à risque pour son personnel.
Elle encourage donc les propriétaires de chiens à installer la boîte aux lettres en bordure de propriétaire et d’avoir une clôture assez haute pour éviter que l’animal ne saute par dessus. Bien entendu, si le facteur est amené à rentrer dans la propriété pour « x ou y raison », le chien doit être tenu par son humain ou amené dans une autre pièce.
À noter que les particuliers qui n’auraient pas pris ces mesures s’exposent à une amende de 3 750 euros.