Publicité

Un chien aboie

Les aboiements pourraient bientôt être décodés

© Photo Craft / Shutterstock

Selon plusieurs chercheurs, la science sera bientôt en mesure de décoder les aboiements des chiens

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Selon plusieurs chercheurs, la science sera bientôt en mesure de décoder les aboiements des chiens

Grâce à l'intelligence artificielle, il serait bientôt possible de comprendre les aboiements de nos amis les chiens.

Dans une nouvelle étude, plusieurs chercheurs abordent le sujet des aboiements de chiens et explorent les pistes de leur compréhension. 

Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques de l'Université du Michigan étudient différents types d'aboiements dans l'espoir de réussir à les décoder. 

Une communication riche

En introduction de l'étude, les chercheurs expliquent leur démarche : « À l’instar des humains, les animaux utilisent largement les formes de communication verbales et non verbales, notamment une large gamme de signaux audio. Dans cette publication, nous abordons les vocalisations des chiens et explorons l'utilisation de modèles de représentation de la parole auto-supervisés, pré-entraînés sur la parole humaine, pour résoudre des tâches de classification des aboiements de chiens qui trouvent des parallèles avec des tâches de reconnaissance vocale centrées sur l'humain. »

A voir aussi :

Comme le précise l'étude, les signaux audio utilisés par les chiens seraient grandement liés au contexte : les scientifiques espèrent donc pouvoir classer les différents types d'aboiement à l'aide de l'intelligence artificielle afin de parvenir à décoder les émotions de nos amis les chiens. 

Pour pouvoir débuter ce travail d'analyse, les chercheurs ont d'abord entraîné leur modèle d'intelligence artificielle en lui proposant deux jeux de données pendant 1 000 heures chacun : l'un contenant des discussions humaines et des aboiements, et le second uniquement des aboiements de chien. 

Étonnement, le modèle d'intelligence artificielle qui a été entraîné avec les discussions humaines associées aux aboiements s'est montré plus efficace que le modèle entraîné avec seulement les signaux audio canins. Cela pourrait indiquer que la structure des discussions humaines est une base fiable pour étudier les vocalisations animales. 

Durant leur travail d'analyse, les chercheurs de l'Université du Michigan sont parvenus à affirmer que leur outil d'intelligence artificielle avait atteint un taux de précision de 70% dans la différenciation des aboiements agressifs et des aboiements de jeu. 

Même si un long chemin reste encore à parcourir, les chercheurs sont persuadés que ces premières découvertes sont une fondation intéressante pour nous permettre de comprendre un jour avec plus de finesse ce que nos amis les chiens ont à nous dire. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?