Mauvaise surprise pour cette passagère qui voyageait entre Lyon et Paris, le dimanche 26 mai 2024. Comme le relate le site Actu Lyon, une jeune femme a eu la désagréable surprise de recevoir une amende de la part de la SNCF car elle n’avait pas pris de billet pour son chat.
Une amende de 35 euros
Au site, la voyageuse raconte qu’une contrôleuse va vérifier son titre de transport au moment de passer les portiques d’accès de la gare de Lyon Part-Dieu. La jeune femme qui est accompagnée de son chat passe sans le moindre problème.
Mais quelques mètres plus loin, elle est de nouveau contrôlée. C’est à ce moment là qu’on lui explique qu’elle n’a pas de billet pour son animal de compagnie. Qu’importe les justificatifs de la jeune femme, la SNCF lui dresse une amende de 35 euros.
Sur Twitter, elle n’a pas pu cacher sa colère : « Payant déjà un abonnement TGV max hors de prix pour un service franchement médiocre, voyageant sans autre bagage, il est vrai que je n’avais pas particulièrement pensé à prendre un billet pour un animal silencieux et propre qui prend moins de place qu’un sac à dos ».
Si vous souhaitez voyager avec un animal, il est impératif d’être muni d’un billet. Désormais, le prix d’un billet pour chien et chat est fixé à 7 euros. Les petits animaux de moins de 6KG doivent être dans un contenant et les plus gros animaux doivent être muselés.
Du côté des Ouigo, le tarif est à 10 euros et pour les Intercités de nuit, il est de 19 euros.