En mai dernier, le Fichier National I-CAD, qui gère l’identification des chiens, chats et furets a présenté son baromètre annuel pour l’année 2023.
140 animaux arrivent en fourrière chaque jour
L’occasion d’en savoir plus sur les indicateurs et tendances relatifs à l’identification sur la population des animaux identifiés au 31 décembre 2023. Outre les données concernant le nombre d’animaux identifiés, les noms ou encore les races plébiscités par les Français, le baromètre est revenu sur les animaux « déclarés en fourrière ».
Lorsqu’un animal entre en fourrière, le propriétaire dispose d’un délai de 8 jours francs pour le récupérer. Passé ce délai, l’animal peut entrer dans un parcours d’adoption.
Au total, ce sont 3 680 chiens et 585 chats qui ont été déclarés « entrés en fourrière » soit 140 animaux par jour.
Dans le top 3 des départements qui déclarent le plus d’entrée en fourrière, on retrouve les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.
Parmi les chiens qui se retrouvent davantage en fourrière, on retrouve le Berger Belge alias le Malinois ( 3 393), suivis par le Retriever du Labrador (2 639) et le Staffordshire Terrier Américain (2 289).
Des animaux qui sont souvent victimes de leur succès. C’est le cas notamment du Malinois qui est recherché pour son obéissance ou encore ses aptitudes sportives.
Comme pour l’ensemble des chiens, il a besoin de stimulation et d’un environnement adéquat pour s’épanouir. Sans cette stimulation, l’animal peut devenir agressif ou dangereux. Il va alors atterrir dans les fourrières, les refuges ou les associations. Et bien souvent, il s’agit d’un chien qui a été maltraité et qui doit être rééduqué.
Les 5 chiens qui se retrouvent le plus en fourrière
- Chien de Berger Belge
- Retriever du labrador
- Staffordshire Terrier Américain
- Terrier Jack Russel
- Husky de Siberie