Il n’y a pas d’âge pour lutter contre la maltraitance animale. Baptiste Praud, un adolescent de 14 ans qui vit avec ses parents près de Saint-Étienne (Loire) ne vous dira pas le contraire. En septembre 2023, il décide de créer « Argos42 », une association qui a pour objectif de défendre les animaux.
Sensibilisation et collecte de fonds
Sa passion pour la protection animale débute deux ans plus tôt au moment de l’adoption de son petit cocker. À son contact, l’adolescent va réaliser que « la vie a ses côtés est formidable » mais qu’il est dommage de ne pas évoquer « les animaux malheureux ou maltraités ».
Face à ce constat, Baptiste tente de devenir bénévole dans un refuge. Malheureusement, du fait de son jeune âge, il n’arrive pas à concrétiser son projet. Qu’à cela ne tienne, le persévérant jeune garçon se met derrière sa machine à coudre pour concevoir des objets vendus lors d’événements en faveur des animaux . Afin d’apporter un aspect légal à sa « petite entreprise », il décide de fonder son association.
Depuis plus de 8 mois, Baptiste épaulé par ses parents et Mikaël Clerjon, le vice-président de l’association qui est éleveur responsable de chiens multiplient les actions pour sensibiliser sur la cause animale.
Le collégien, qui a actuellement des horaires aménagés pour des raisons de santé, gère le site Internet ainsi que le blog de son association. En parallèle, il se charge également d’alimenter les différents réseaux sociaux.
Sur le terrain, l’association concentre ses efforts sur la sensibilisation du public et la collecte de fonds pour soutenir les refuges partenaires. Régulièrement, le jeune homme se rend sur des marchés de créateurs pour mettre en avant ses « créations maisons » et récolter des fonds.
Le dernier combat en date de l’association ? Une pétition contre les expériences animales pour la recherche scientifique ainsi qu'une pétition contre la vente d’animaux en animalerie.
En parallèle, « nous nous déplaçons dans les écoles et les centres sociaux en utilisant des approches ludiques pour inculquer le respect envers les animaux » explique Baptiste à la rédaction de Wamiz.
Woofest de Lyon
Pour l’aider dans son combat, le jeune homme peut compter sur le soutien d’adhérents et de donateurs qui ont répondu présents dès le lancement de son association.
Si vous souhaitez « donner un coup de pattes » à Argos42, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site Internet de l’association.
Pour les propriétaires de chiens, sachez que l’association sera présente le 18 mai prochain au Woofest de Lyon dont Wamiz est partenaire. Une belle occasion d’échanger avec les visiteurs sur la défense des animaux.