Dans une station service de l'Arkansas (États-Unis), un magnifique chat bleu est apparu devant deux femmes qui étaient justement en train de covoiturer deux chiens de refuge pendant ce trajet.
Sensibilisées à la protection animale, elles ne pouvaient donc pas fermer les yeux sur ce matou qui semblait perdu, et elles ont décidé de le prendre avec elles dans la voiture. Après un détour chez le vétérinaire pour vérifier si le matou était identifié par puce électronique, elles ont eu la bonne surprise de voir les coordonnées d'un refuge enregistrées, et ont donc contacté l'association pour les prévenir que le matou venait d'être trouvé. Mais l'histoire était en réalité plus surprenante que prévue !
Un chat perdu il y a 5 ans
Nommé Luke, le matou avait été adopté au refuge "Pawsitively Cats" alors qu'il était âgé de 3 mois. Après 7 ans sans souci dans sa famille, le matou a un jour fait une erreur de taille : sans comprendre pourquoi, le joli chat bleu n'est un jour pas rentré chez lui, et ses maîtres l'ont cherché partout... en vain.
Pendant 5 ans, Luke n'a donné aucun signe de vie, il avait probablement été récupéré par quelqu'un qui n'a pas cherché à vérifier s'il avait déjà des propriétaires.
Alors quand la famille de Luke a reçu le coup de téléphone du refuge leur indiquant que leur chat venait d'être trouvé, ils peinaient à y croire, et étaient très heureux qu'il soit encore vivant. Entre-temps, la famille du chat avait déménagé dans le Nevada, à plus de 2 600 kilomètres du refuge. Mais il était évident pour eux qu'ils allaient s'arranger pour venir récupérer leur matou !
Quelques jours après cette annonce, Luke (maintenant nommé Sam) a pu revoir les siens lors de retrouvailles remplies d'émotion.
Maintenant âgé de 12 ans, le matou est reparti en direction du Nevada, et va intégrer à nouveau la famille qui a déjà plusieurs chiens, chats et même des petites soeurs humaines.
Sans son identification par puce électronique, le matou n'aurait probablement jamais pu rentrer chez lui.