Publicité

Le chat persan dans le carton dans lequel il a été abandonné

Ce chat persan a été abandonné devant une clinique vétérinaire

© Cabinet Vétérinaire Félin de Nancy / Facebook

Grand Est : un vétérinaire découvre un chat abandonné devant sa clinique avec un mot qui va le mettre très en colère

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Grand Est : un vétérinaire découvre un chat abandonné devant sa clinique avec un mot qui va le mettre très en colère

En plus d'abandonner son chat devant la clinique vétérinaire, ce propriétaire a laissé un mot qui a fait sortir le vétérinaire de ses gonds.

Le vendredi 22 mars, le Cabinet Vétérinaire Félin de Nancy situé en Meurthe-et-Moselle (54) a eu une bien mauvaise surprise. 

Devant la porte, les membres de l'équipe vétérinaire trouvent un carton avec de larges trous et de grandes bandes de scotch. Ils comprennent rapidement que la boîte contient un animal et en l'ouvrant en sécurité à l'intérieur, ils découvrent un pauvre chat Persan qui n'a presque pas de place pour se mouvoir. 

L'animal est visiblement mal entretenu, avec une fourrure remplie de noeuds, et baignant dans sa propre urine qui a une odeur très forte car l'animal n'est pas castré.

Si la seule vision de cette scène a déjà mis l'équipe en colère, cette dernière s'est décuplée en lisant le petit mot qui avait été collé au carton par ce propriétaire de chat indélicat. 

« Je vous laisse mon chat car il est malade »

Sur un petit bout de papier, le propriétaire de l'animal a expliqué et justifié son geste : « Bonjour, je vous laisse mon chat car il est malade depuis quelques jours. Il ne mange plus. Il se cache. Il fait ses besoins partout. Je pense qu'il souffre d'une infection urinaire. Je n'ai pas d'argent pour le soigner. Je vous le confie, merci. »

A voir aussi :

Dépitée par ce comportement irresponsable et l'état du pauvre chat, l'équipe de la clinique vétérinaire a souhaité partager cette histoire sur ses réseaux sociaux, en rappelant quelques principes de base que tout propriétaire d'animal devrait bien avoir en tête avant d'acquérir un compagnon à quatre pattes : « Un chat n'est pas une peluche ou un quelconque objet, qu'on s'offre puis qu'on balance tel un déchet quand il est cassé, malade, blessé, encombrant. Un chat OUI ça coûte de l'argent ! Pas quand on l'achète car de nombreux chatons sont à donner, mais tout au long de sa vie. Il coûte de l'argent pour sa nourriture, sa litière, ses jouets, et OUI il coûte aussi de l'argent quand il est malade et qu'il faut le soigner. Il faut y penser avant de prendre un animal. »

Ce chat Persan étant non identifié, il n'a évidemment pas été possible de remonter à l'identité de son propriétaire, dont le comportement lâche a été souligné par le Cabinet Vétérinaire Félin de Nancy. 

Pris en charge, ce matou va pouvoir être soigné grâce à la générosité d'autrui, et il devrait bien vite trouver une famille qui sera, cette fois, digne de lui.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Hatsushio
    Hatsushio
    C'est affligeant parce que c'est un commentaire que je retrouve dans énormément de témoignages, et même aussi sur Wamiz: "j'ai pas le temps pour l'emmener au véto" ou "j'ai pas l'argent pour le vétérinaire"

    Encore quand une situation change pour X raisons, en 15 ans on a le temps de trouver un boulot comme de le perdre, de changer d'une maison a un petit appart, etc... ce sont des choses qui arrivent mais.... il faut justement y réfléchir! Trouver des solutions, s'adapter, et pas juste pour soi-même mais aussi ceux qui partagent notre vie.
    Du coup je n'arrive jamais à bien comprendre ce principe du "j'ai pas le temps" ou "j'ai pas l'argent". C'est juste horrible pour l'animal et assez égoïste de la part des gens...

    Perso AVANT d'avoir mes chons j'ai fais un CALCUL. C'est bête à dire mais vérifier qu'on a de l'argent à dépenser pour leurs prochaines 8 années de vie (justement en dehors de nos propres besoins)... bah, c'est ça de côté exprès pour, en fait? Si j'avais eut moins peut être que j'aurai pris un autre animal? Ou aucun. Il existe des TAS d'animaux intéressants et adorables, auxquels on peut offrir une seconde chance (par exemple) plutôt que prendre "neuf" (pour l'horreur de cette pensée) soit disant parce que c'est mieux pour les habituer et les éduquer. :/
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?