Lundi 4 mars, la gendarmerie est intervenue dans une maison de la petite commune de Oberschaeffolsheim, située dans le Bas-Rhin (67) en Alsace. Dans ce logement, 40 chats négligés ont pu être retirés afin d'être pris en charge par la SPA de Strasbourg.
Des états de santé préoccupants
Sur les 40 chats présents dans cette habitation, la plupart d'entre eux étaient en mauvaise santé. Face à l'urgence de la situation, les gendarmes ont été accompagnés par les pompiers, une équipe cynophile, et la SPA de Strasbourg afin de procéder à l'évacuation des félins.
Malgré leur grand nombre, tous les chats ont pu être retirés de cette situation dramatique et ont depuis été mis à l'abri afin de recevoir les soins nécessaires.
Suite à cette intervention, une enquête a été ouverte. La propriétaire des lieux avait déjà été signalée en novembre dernier et quelques chats avaient pu être pris en charge par la SPA. Elle devait cependant se charger d'amener les autres chats au refuge. N'ayant pas respecté cet engagement, la SPA de Strasbourg a fait intervenir les gendarmes de Wolfisheim (67) pour procéder à ce sauvetage de grande envergure.
Suite à cette évacuation, une enquête a été ouverte contre la propriétaire des chats.