Moogly, un chien de race Golden Retriever s’est retrouvé, bien malgré lui, dans une querelle entre Hugo Clément et Anne-Yvonne Le Dain.
Un chien couché dans les couloirs du train
L’histoire débute sur le réseau social X-anciennement Twitter lorsque l’ex-députée PS s’insurge de la présence de Moogly, sans muselière à bord d’un TGV. Sur une photo publiée par l’ancienne politique, le chien est paisiblement couché dans le couloir de la rame aux côtés de son propriétaire. Dans un tweet, elle va jusqu’à dénoncer le laxisme des contrôleurs et interpelle la compagnie ferroviaire.
« La France…Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus. » Un message qui n'a pas manqué d'interpeller le journaliste.
Ce dernier a souhaité répondre aux accusations de l’ancienne élue. Après avoir contacté le propriétaire de Moogly, le militant écologiste explique que l’animal « voyage toujours avec une muselière et qu’il la met dès qu’un passager, ayant peur des chiens, se sent mal à l’aise » et invite l’ex-politique à « entamer un dialogue avant de tweeter ».
La réglementation de la SNCF
Mais que dit la SNCF ? D’après sa réglementation, les petits animaux doivent voyager « dans un sac ou un panier » aux dimensions inférieures ou également à 45 x 30 x 25cm et doivent être "placés sur vos genoux ou à vos pieds ». Au delà de 6kg, les animaux doivent être « muselés tout au long du trajet ». Les propriétaires doivent aussi acheter un billet au tarif unique de 7 euros. A noter que les chiens d’assistance et guides d’aveugle voyagent gratuitement.
Interrogé sur cet incident, la SNCF contactée par l’émission C à vous a expliqué que : « la règle est que la muselière doit être portée MAIS la compagnie « fait confiance aux chefs de bords pour s’adapter à chaque situation » et cela « a bien été le cas samedi dans ce train » avec Moogly », a précisé Hugo Clément.