Le thermomètre affiche 30 degrés à l'ombre, les vitres du véhicule sont entièrement fermées… On n'ose imaginer la chaleur et l'air étouffant qu'il devait y faire !
C'est un vendredi après-midi, 17h45. Le soleil de plomb frappe quand un passant, à Büchlberg (Bavière, Allemagne), passe devant une voiture en stationnement – et s'arrête. Ce véhicule l'interpelle. Les vitres fermées, aucune fente d'aération, pas d'ombre en vue. À l'intérieur : un chien. Immobile, haletant, à peine réactif.
Chien piégé dans une voiture surchauffée !
L'homme pressent que l'animal n'a plus beaucoup de temps. Il réagit donc immédiatement. Il alerte la police et, quelques minutes plus tard, les agents arrivent sur place.
Ils saisissent immédiatement la gravité de la situation et agissent. Sans hésiter, la vitre de la voiture est brisée et le chien est libéré. Il est ensuite hydraté et mis à l'ombre.
Les agents ont ainsi très probablement sauvé sa vie – car les signes de surchauffe étaient déjà clairement visibles : regard vitreux, démarche chancelante, halètements intenses.
Peu après, la propriétaire du chien arrive également. Pour elle, la journée se termine par une procédure d'enquête : la police ouvre une procédure pour violation de la loi sur la protection des animaux. Bien qu'elle ait pu reprendre son chien dans un premier temps.
L'organisation de défense des droits des animaux PETA est également intervenue. Le 11 juin, PETA a déposé plainte auprès du parquet de Passau.
Voiture au soleil : le danger sous-estimé
Quelques minutes seulement dans un véhicule stationné en plein soleil peuvent signifier la mort par coup de chaleur pour les chiens et les chats. L'habitacle se réchauffe rapidement – souvent à plus de 60 degrés Celsius, même par des températures extérieures modérées.
Les conséquences sont fatales : surchauffe, collapsus circulatoire, défaillance d'organes. Pour les animaux, qui ne peuvent pas transpirer comme les humains, c'est un piège mortel.
Que faire en cas d'animal en détresse ?
Lorsque l'on trouve un chien enfermé dans un véhicule, voilà ce qu'il faut faire :
-content-62a097596da20-10373.jpg)
Le chien a survécu de justesse
Selon la police, le chien sauvé va désormais mieux. Mais l'incident montre que même un simple moment d'inattention peut être fatal pour les animaux.
C'est uniquement grâce à l'intuition et à la réaction rapide d'un inconnu que ce quadrupède a survécu.