Dans le New Jersey, une femme âgée a appelé à l'aide en février 2024, après s'être rendue à l'évidence : elle avait beaucoup trop d'animaux à sa charge et ne pouvait plus contrôler la situation.
Elle a donc contacté une association de protection animale, afin de demander à ce qu'on prenne en charge ses chats. Mais il y avait une ombre au tableau : le nombre d'animaux annoncé était hallucinant.
120 chats et chatons à son domicile
Totalement débordée, cette femme possédait 120 chats et chatons à son domicile, et même si la situation n'était pas catastrophique, de nombreux animaux subissaient les effets de ces conditions de vie et certains étaient malades.
Plusieurs associations se sont réunies pour effectuer ce sauvetage de grande ampleur : le Ramapo-Bergen Animal Refuge (RBARI), le Homeless Tails, et FOWA Rescue sont venues aider le Paterson Animal Control afin de retirer les chats du domicile.
John DeCando, directeur du Paterson Animal Control, a indiqué auprès du média NorthJersey : « Ce n'est pas un endroit terrible où vous entrez et trouvez des chats morts. Ce n'est pas ce genre de situation. C'est une femme âgée qui s'est vraiment laissée déborder et grâce à l'aide de plusieurs associations, tout devrait bien se terminer. »
Dans un premier temps, les sauveteurs se sont focalisés sur les chats les plus vulnérables, qu'ils soient malades, jeunes, et également les chattes gestantes. Malheureusement, certains chats étaient touchés par des maladies neurologiques et des problèmes oculaires.
Le 21 février 2024, les associations avaient déjà pu retirer 40 chats du domicile, en laissant encore 80 en attente de solution.
John DeCando a ajouté que cette femme aimait beaucoup ses chats, et qu'elle n'avait pas eu le coeur de s'en séparer auparavant. Il rappelle cependant l'importance de la stérilisation pour éviter ce type de situation.
En attendant de trouver des adoptants, les chats devront subir un protocole vétérinaire complet pour être prêts à rejoindre leurs futures familles.