Publicité

Images IRM d'un cerveau humain

Les tumeurs au cerveau du chien et de l'humain auraient des points communs

© SvedOliver / Shutterstock

Des chercheurs découvrent des similitudes entre les tumeurs cérébrales des humains et des chiens

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Des chercheurs découvrent des similitudes entre les tumeurs cérébrales des humains et des chiens

Selon une nouvelle étude, les tumeurs cérébrales du chien et de l'humain auraient la même constitution génétique.

Cette découverte pourrait grandement faire progresser la recherche médicale. Dans une étude portée par des chercheurs de la Texas A&M School of Veterinary Medicine & Biomedical Sciences (VMBS), du Baylor College of Medicine et du Texas Children's Hospital, des similitudes ont été observées sur un type de tumeur cérébrale pouvant toucher l'humain et le chien. 

Une constitution génétique similaire

Publiée dans la revue scientifique Acta Neuropathologica en février 2024, cette étude explique les similitudes retrouvées dans les méningiomes, tumeurs qui touchent les chiens et les humains le plus fréquemment. 

Dr Akash Patel, professeur agrégé de neurochirurgie au Baylor College of Medicine et chercheur principal au Jan et Dan Duncan. Neurological Research Institute (Duncan NRI) du Texas Children's Hospital a notamment déclaré que cette découverte pourrait ouvrir une porte vers d'importantes avancées en termes de recherche médicale : « Avoir découvert que les tumeurs canines ressemblent beaucoup à celles qui sont présentes chez les humains ouvre de nombreuses voies pour explorer la biologie de ces tumeurs difficiles. »

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont examiné 62 méningiomes en provenances de 27 races de chiens différentes, faisant de cette étude la plus importante dans son domaine à ce jour. Dans des travaux antérieurs, les chercheurs de la VMBS avaient déjà permis d'isoler des similarités entre les gliomes chez l'humain et le chien, deuxième type de tumeur cérébrale le plus courant. 

Tourné vers l'avenir après cette importante découverte, le Dr. Akash Patel a ajouté qu'il s'agissait d'une véritable opportunité pour étudier et développer de nouveaux traitements qui pourraient être administrés à la fois aux humains et aux chiens. 

Les scientifiques espèrent donc maintenant pouvoir mener des essais cliniques dans quelques années, le temps de pouvoir planifier et financer ces nouvelles recherches. La première étape serait de proposer ces essais cliniques aux propriétaires de chiens touchés par des tumeurs cérébrales, afin de pouvoir envisager ce traitement sur les humains en cas de succès. 

En cas de réussite, il s'agira d'un nouvel argument de taille pour affirmer que le chien est le meilleur ami de l'Homme. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?