Publicité

Chien Guide

Le 24 avril 2024 avait lieu la journée mondiale des chens guides

© SasaStock Shutterstock

Chiens guides ou d’assistance : « les maîtres et chiens guides vont être confrontés à au moins un refus par an »

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

En France, un chien guide d’aveugle ou d’assistance est admis dans tous les lieux ouverts au public. Il doit être admis dans les transports, dans les locaux d’activité professionnelle, les lieux de formation et les établissements d’enseignement. Pourtant, cette législation est encore loin d’être respectée.

En France, plus de 6 300 chiens ont été formés par les associations fédérées pour aider au quotidien les personnes déficientes visuelles. 

Chaque année, une journée mondiale est consacrée à ces chiens guides considérés comme les assistants des personnes handicapées. Si l’accès des chiens guides est protégé par la loi du 11 février 2005, il arrive encore que des personnes accompagnées par ces animaux extraordinaires se voient refuser l’entrée dans certains établissements. 

227 refus d’accès en 2023

Selon les chiffres de 2023,  227 refus d’accès à un établissement public ont été recensés . Un chiffre bien loin de la réalité : « les équipes en circulation en France (maître et chien, NDLR) ont de grande chance d’être confrontées à au moins un refus par an », explique Stéphane Rossetti, responsable Accessibilité au sein de l’ANM’ Chiens Guides _ Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides. 

A voir aussi :

Commerces, restaurants, hébergements ou encore lieux de soins ont déjà fermé leurs portes à des personnes ayant un chien guide ou d’assistance, des éducateurs ou même des familles d’accueil qui ont pour mission de socialiser les chiots. 

Dans la majorité des cas, ces refus sont le résultat d’un manque de sensibilisation, d’une méconnaissance de la législation en vigueur ainsi que des préjugés sur les chiens. Sur ce dernier point, les associations pointent notamment du doigt le comportement de certains taxis et VTC qui n’hésitent pas à refouler maîtres et chiens guides ou d’assistance et tout comme la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.

« Il y a une méconnaissance du chien guide ou d’assistance et plus généralement du chien. Récemment, nous sommes intervenus auprès d’une école de taxi et nous avons dû expliquer qu’un chien couché ne va pas s’uriner ou se déféquer dessus, s’il devait être malade ou vomir, il y aurait forcément des signes annonciateurs », précise Stéphane Rossetti. 

chiot guide
@from O Shutterstock 

Une application pour signaler un refus d’accès 

Pour les personnes qui seraient confrontés à un refus, l’association ANM’Chiens Guides a lancé une application afin de signaler l’incident. 

100% accessible, gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store et Play Store, l’application ANM’ Chiens

Guides été pensée pour être un lien simple et direct entre les personnes accompagnées d’un chien

guide ou d’assistance et l’ANM’ Chiens Guides. 

L’application permet de :

• Signaler à l’ANM’ Chiens Guides une difficulté ou un refus d’accès ;

• Pour les personnes ayant un chien guide, disposer de leurs propres documents officiels en format

accessible (Certificat d’Identification de Chien Guide Eduqué et Carte de Maître de Chien Guide) ;

• Consulter et présenter les textes de lois quant au libre-accès ;

• Contacter l’association ;

  • Adhérer gratuitement à l’ANM’ Chiens Guides.

Pour rappel, interdire l'accès des lieux ouverts au public aux chiens guides d'aveugles ou d'assistance est puni d'une amende allant de 68 € à 450€.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?