Publicité

Chats sauvés Instagram

Une Française poste la vidéo du sauvetage d’un chat en Grèce : la séquence est vue plus de 41M sur les réseaux sociaux

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le mis à jour le

Installée en Grèce, Alexane Ricard vient en aide à des centaines de chats errants chaque année grâce à son association « Saaving Lives ». Début 2024, elle décide de partager le sauvetage de Faith, une chatte paralysée et est loin de se douter que la séquence allait buzzer sur Internet. La rédaction de Wamiz est partie à sa rencontre.

Quasiment 16 millions de vues sur TikTok et 25 millions de vues sur Instagram…les chiffres donnent le tournis. Plus de 15 jours après sa parution sur les réseaux sociaux, Alexane Ricard, une Française originaire d’Amance, dans la région de l'Aube, n'en revient toujours pas. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux 

Début janvier, cette jeune femme de 25 ans décide de poster le sauvetage de Faith, une chatte paralysée des quatre membres. Il ne faudra que quelques heures pour que les compteurs s’emballent et que sa vidéo devienne virale sur les différents réseaux sociaux. 

Installée depuis 3 ans en Grèce et cofondatrice de l’association « Saaving Lives », cette passionnée d’animaux depuis sa tendre enfance arpente les rues pour venir en aide aux très nombreux chats errants du pays

Avec sa binôme britannique, Amber, elle utilise son temps libre pour « capturer, stériliser et remettre en liberté » des félins qui sont considérés comme des nuisibles par les grecs. 

Les deux femmes lancent ainsi de grandes campagnes de stérilisation et tentent de faire adopter des félins en France, en Suisse et en Angleterre. 

L’histoire extraordinaire de Faith

Quelques semaines auparavant, une Américaine en vacances prend contact avec Alexane car un chat hurle dans son jardin. Sur place, la jeune femme va rencontrer Faith qui semble mal en point. 

Impossible de la lever et elle miaule en continu. Sur le coup, Alexane pense à une collision avec une voiture. Ni une ni deux, elle se rend chez le vétérinaire le plus proche qui semble très sceptique et lui laisse peu d’espoir sur le devenir de l’animal. 

« Quand on travaille avec les animaux, on voit s’ils ont envie de se battre ou s’ils sont fatigués et qu’ils souhaitent partir. J’ai vu que Faith était une battante », précise à la rédaction de Wamiz, Alexane. 

Elle décide donc de demander un autre avis médical. Après une batterie d’examens, le vétérinaire ne décèle aucune anomalie : « pour moi, c’était impossible d’euthanasier ce chat quand elle avait tant d’amour à donner ». 

Qu’à cela ne tienne, la Française embarque donc sa petite protégée paralysée chez elle. Pendant plusieurs jours, elle est aux petits soins : lui donne à manger, lave ses besoins car elle est incontinente et la câline à outrance. 

Le temps passe et Alexane va découvrir que Faith tente de bouger les pattes. Au bout de deux mois, la chatte arrive à marcher. Une étrangeté médicale qui ne s’explique toujours pas mais qui a donc provoqué un buzz sur les réseaux sociaux. 

Aider les chats du monde entier

Un buzz bienvenu pour cette petite association qui vient en aide à plusieurs centaines de félins chaque année en Grèce. 

En l’espace de 24 heures, Alexane et Amber qui sont seules à gérer l’association vont recevoir plus de 350 demandes d’adoption pour Faith. Après étude des différentes propositions, elles ont décidé de la confier à une famille de Bruxelles (Belgique). 

De nombreux internautes ont également fait des dons pour permettre d’aider encore plus de chats en Grèce mais aussi dans d’autres pays. Aujourd’hui, ces jeunes femmes bienveillantes et altruistes souhaitent aider d’autres animaux à travers le monde. Elles pensent notamment à exporter leur association sur l’île de Bali ou encore le Mexique. 

Et si vous êtes sensible à cette magnifique cause, n’hésitez pas à vous abonner aux différents pages de l’association « Saaving Lives ».

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?