Probablement acheté suite à la toute nouvelle popularité de la race et sans renseignements préalables, ce très jeune Akita Américain a malheureusement bien vite fait les frais de cette décision qui n'a probablement pas été mûrement réfléchie.
Abandonné auprès de l'association "Au petit bonheur de nos oubliés" située dans le Sud de la France, il a été placé en pension alors qu'il n'était âgé que d'un an. Longtemps laissé livré à lui-même par ses anciens propriétaires, Samba l'Akita n'est pas le chien idéal pour une première acquisition, même s'il reste un jeune chien affectueux qui a surtout besoin d'un cadre.
Aujourd'hui, il est urgent qu'il puisse sortir de son box et puisse reprendre une vie normale auprès d'une famille de connaisseurs, d'autant que la pension représente un coût annuel de 3 000 euros pour cette petite association qui est, de fait, impactée financièrement pour effectuer d'autres sauvetages.
Un super chien, câlin et gentil
Même si Samba a un vrai caractère affirmé d'Akita, c'est avant tout un chien très affectueux et joueur, d'autant que ce gros bébé n'a aujourd'hui que deux ans et qu'il faut un certain temps à l'Akita pour atteindre l'âge adulte, physiquement comme mentalement.
Il aura tendance à tester ses futurs maîtres et aura besoin d'une famille patiente et bienveillante qui saura lui imposer des limites fermes et cohérentes. Même s'il s'entend avec les enfants, il faudra éviter les tout-petits qui pourraient se faire bousculer par l'enthousiasme de ce toutou au grand gabarit. Samba s'entend avec ses congénères, mais il peut régulièrement tenter de prendre le dessus. Il lui faudrait donc une famille sans chiens et sans chats.
Sportif, il est spécialiste de la promenade en "laisse-tractée" et aura besoin de maîtres dynamiques et actifs qui pourront l'emmener faire de belles balades tout en canalisant son énergie.
Il pourra vivre en appartement s'il a des sorties régulières, mais il sera plus à l'aise dans une maison avec un jardin lui permettant de s'ébattre entre deux promenades. Plutôt kangourou dans l'âme, il faudra que cet extérieur soit très bien clôturé car il saute assez haut.
Il est actuellement en pension à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Si vous connaissez la race de l'Akita Américain et souhaitez donner une seconde chance à ce jeune chien qui a encore tout à vivre avec une famille, vous trouverez les coordonnées de l'association Au petit bonheur de nos oubliés" sur leur page Facebook.