Il a la réputation d’être un « animal roi », caractériel qui peut n’en faire qu’à sa tête. Et pourtant, le chat est toujours aussi surprenant.
C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des scientifiques des Universités de Sussex et de Northumbia. Parue dans la revue « Nature », elle démontre l’importance du jeu dans la vie des chats.
Les scientifiques se sont notamment penchés sur les habitudes de plusieurs centaines de matous. On apprend notamment que 924 propriétaires ont déclaré jouer à la balle avec leurs félins.
Plusieurs races ont d’ailleurs démontré un réel intérêt à cette activité physique : c’est le cas du Siamois (22,5%), du Bengal (10%) et du Ragdoll (7,5%).
L’importance du jeu chez le chat
Comme les chiens, les chats adorent jouer à la balle mais selon des règles bien précises. C’est le matou qui mène la danse !
Ne pensez pas que ce jeu est à l’initiative du propriétaire, il vient généralement du chat lui-même selon Elizabeth Renner, co-auteure de l’enquête. Le chat aime avoir un total contrôle sur la partie. Voilà pourquoi il n’est pas rare de le voir ramener la balle lancée.
Si vous avez un chat, rappelez-vous l’importance de jouer avec lui. Consacrez 10 à 20 minutes de votre temps, va lui permettre de le stimuler mentalement et physiquement. Si votre animal est un chat d’intérieur, cet exercice quotidien lui permettra de contrôler son poids et donc d’éviter le surpoids ou même l’obésité.