Publicité

chaton herbe

Deux ados ont été condamnés à payer 23 000 euros à des associations de défenses des animaux

© Shutterstock schankz

En Normandie, la justice condamne très lourdement deux ados accusés d’avoir torturé des chatons

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Au printemps dernier, deux ados de 14 et 15 ans s’étaient filmés en train de torturer et tués deux chatons dans une forêt. Cette séquence diffusée sur Snapchat avait provoqué l’effroi sur les réseaux sociaux. 

La sanction est tombée ! Comme le révèle le Parisien, deux adolescents et leurs représentants légaux viennent d’être condamnés à payer près de 23 000 euros de dommages et intérêts à des associations de défense des animaux. Par ailleurs, ils devront aussi consulter un expert psychologue dans le cadre d’une mesure éducative. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une vidéo diffusée sur les comptes Snapchat des ados 

Cette condamnation décidée par le tribunal des enfants d’Evreux fait suite à une vidéo postée sur le réseau social Snapchat. Fin avril 2023, cette séquence filmée près de Saint-Samson-de-la-Roque (Evreux) montrent deux ados de 14 et 15 ans en train de torturer à mort deux chatons. 

Suite à cette horrible séquence, le parquet d’Evreux diligente une enquête. Très vite, les gendarmes de Pont-Audemer arrivent à identifier les collégiens car la vidéo a été postée sur leur propre compte. 

En garde à vue, ils racontent avoir trouvé les chatons, de les avoir tué et d’avoir dissimulé les corps par la suite. Quelques mois après la parution de la vidéo, les deux jeunes et leurs parents ont été convoqués pour une audience à huis clos. 

« Toucher au portefeuille, c’est un signal puissant »

L’un d’eux a ainsi été reconnus coupable d’actes de cruauté et l’autre de complicité. Partie civile dans cette affaire, l’association Stéphane Lamart s’est félicitée dans les colonnes du quotidien de cette sanction : « Toucher au portefeuille, c’est un signal puissant qui est encore assez rare » avant de rajouter « Cela montre la réelle volonté du tribunal de sanctionner cette violence gratuite. Et j’espère que cela va servir d’avertissement à ceux qui trouveraient amusant de s’en prendre de façon aussi cruelle à des animaux ».

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?