Publicité

Un chat asiatique Maneki-Neko

Maneki-Neko : histoire et signification d'une légende

© Shutterstock / Jaded Art

Maneki-Neko : L'histoire fascinante du chat porte-bonheur japonais

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Maneki-Neko : L'histoire fascinante du chat porte-bonheur japonais

Tout le monde connait le célèbre Maneki-Neko, ce chat que l'on croise dans les boutiques et restaurants. Mais quelle est son histoire ?

L'un des symboles les plus célèbres de la culture japonaise est sans aucun doute le Maneki-Neko, ce petit chat souriant qui semble agiter sa patte pour inviter les clients à s'approcher et à entrer dans un commerce. On retrouve ces adorables figurines non seulement au Japon, mais également dans toute l'Asie et même dans les restaurants chinois du monde entier. 

Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où venait ce chat ? Préparez-vous à plonger dans le riche univers des traditions japonaises liées aux chats !

L'origine légendaire du chat japonais

La légende la plus répandue remonte au 17ème siècle durant la période Edo : un prêtre vivait dans un temple en pauvre état avec son seul compagnon, un chat. Un jour de tempête, alors qu'il n'avait même plus de quoi faire du thé, le prêtre demanda désespérément de l'aide à son animal. Le chat partit s'asseoir près de l'entrée du temple, exposé à la pluie, et se mit à faire sa toilette.

Un voyageur fortuné passant par là aperçut le chat et fut intrigué. L'homme s'approcha de la statuette et, à cet instant, un éclair frappa l'arbre près duquel il s'était abrité quelques instants auparavant. Reconnaissant envers le chat et le prêtre, le voyageur fit montre d'une grande générosité pour sauver leur temple délabré. C'est ainsi que naquit la tradition du chat à la patte levée, censé attirer la chance aux personnes qui l'accueillent.

Un chat chinois ou japonais ?

Mais d'où vient vraiment le Maneki-Neko, également connu sous le nom de "chat de la fortune" ou "chat porte-bonheur" ? Car si sa légende et son nom viennent du Japon, il n'est pas si simple d'avoir des certitudes à ce sujet. En effet, les premières incarnations de statues de chat agitant la patte pour attirer la chance seraient apparues en Chine avant d'être adoptées et adaptées par le Japon. Par ailleurs, le fait que le chat lève la patte pour inviter à s'approcher viendrait d'un proverbe chinois. 

Difficile donc d'avoir des certitudes sur le pays de provenance de ces adorables chats porte-bonheur. 

Signification des différentes représentations du Maneki-Neko selon leurs couleurs

Le Maneki-Neko se décline en différentes couleurs, chacune ayant une signification particulière :

  • Blanc : symbole de pureté et de bonheur
  • Noir : rare, est associé à la bonne santé.
  • Rouge : réputé pour chasser les mauvais esprits et les maladies. 
  • Rose : associé à l'amour.
  • Vert : symbolise l'éducation et la réussite scolaire.
  • Doré : apporte la richesse. 

Aujourd'hui, on trouve ces petits chats asiatiques un peu partout. Parfois en porcelaine, d'autres fois en peluche ou en plastique, les Maneki-Neko revêtent toutes les formes et s'inscrivent dans de nombreux objets. On trouve ainsi de la vaisselle à son effigie, mais aussi des jouets, des textiles, des accessoires, et bien d'autres choses... Ce sont évidemment les petites statuettes en porcelaine qui ont le plus de succès. 

Que signifient la patte levée et autres accessoires ?

Outre sa jolie couleur, le Maneki-Neko arbore souvent divers accessoires tels qu’un collier ou une clochette. Mais quel est le sens derrière  ces petits objets ?

  • La patte levée : amène la chance. Si c'est la patte droite, cela symbolise la richesse. Si, à l'inverse, c'est la patte gauche, cela attire l'amitié, les visiteurs dans une boutique etc...
  • Le collier et la clochette : le plus souvent rouge, symbolisent la protection contre les mauvais esprits.

La popularité du Maneki-Neko au fil du temps

L'apparition des premiers Maneki-Neko (« chat qui invite » en français) remonte à la fin de l'époque Edo et ils sont toujours très appréciés aujourd'hui où ils sont devenus de véritables objets de collection.

 De nos jours, le Maneki-Neko reste un incontournable de la culture japonaise et est offert en cadeau pour célébrer différentes occasions, comme les mariages, emménagement dans une nouvelle maison ou l'ouverture d'un commerce. 

Au-delà de sa simple fonction de talisman pour attirer la chance, le Maneki-Neko joue un rôle central dans la culture et l'art japonais. Ce petit chat a traversé les époques et les frontières, devenant ainsi une icône pour les amateurs de félin et traditions orientales. 

Alors, si vous souhaitez ajouter une touche de bonheur asiatique chez vous, n'hésitez pas à adopter un joli Maneki-Neko !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Mich'
    Mich'
    Ayant été au Japon, je ne me souvenais plus trop bien de son histoire.
    Merci d'avoir réanimé ma mémoire !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?