Le voyage de Jiawei a pris une tournure cauchemardesque. Comme le raconte le Parisien, cette jeune femme de 32 ans s’est envolée, le 2 octobre dernier, pour une « retraite yoga » à Ibiza (Espagne).
Le chien opéré en urgence
La jeune femme décide de partir accompagnée de son Golden Retriever, Nougat, âgé de 3 ans. Pour se rendre vers sa destination paradisiaque, elle décide de voler avec la compagnie Transavia.
Arrivée à Ibiza, première douche froide : le personnel de l’avion lui annonce que Nougat est en « liberté dans la soute ». Ni une ni deux, elle s’empresse de retrouver son animal de compagnie.
Deuxième douche froide, elle constate que Nougat est « apeuré » et trouve des traces de sang sur le sol et les valises. Elle découvre que son chien est blessé.
Elle essaye tant bien que mal de demander de l’aide aux personnels de Transavia pour trouver au plus vite un vétérinaire. Sans succès.
« Ce sont des salariés de la compagnie Iberia qui m’ont aidé et trouvé un professionnel. », raconte t-elle dans les colonnes du quotidien. Chez le vétérinaire, le chien subit une opération en urgence de la mâchoire. Coût de la facture : 300 euros.
Enquête interne chez Transavia
Pour Jiawei, la compagnie aérienne est responsable des blessures de son animal de compagnie. Elle considère que la filiale d’Air France a fait preuve de négligence. Elle se rappelle que le vol a subi quelques turbulences et que la cage de son animal est sûrement tombé dans la soute.
Pour sa part Transavia a une autre explication et indique qu’après une enquête interne, Nougat s’est blessé en arrachant la grille située sur le côté de la cage. La compagnie a proposé de prendre en charge les frais vétérinaire et proposé un « geste commercial » ainsi que l’achat d’une nouvelle caisse de transport. Par ailleurs, Transavia qui indique être attaché au bien-être animal a présenté ses excuses à la propriétaire.
Des actes insuffisants pour Jiawei qui compte aller « jusqu’au bout » pour obtenir justice pour son chien.