Annie est une petite chatte noire de bientôt 9 ans, qui a passé les deux dernières années de sa vie derrière des barreaux.
Après une vie auprès de son maître, la petite chatte a vu son quotidien être totalement chamboulé quand son propriétaire a déclaré des problèmes de santé importants, le rendant incapable de garder Annie. Souffrant de démence, son maître ne pouvait plus prendre soin d'elle, et c'est un travailleur social qui a conduit la petite minette dans un refuge new-yorkais.
Quand elle est arrivée, la petite chatte montrait des signes d'inconfort physique que le refuge ne comprenait pas tout à fait. Comme elle n'avait pas été très bien traitée par son maître qui était trop malade lors de leurs derniers moments, le refuge a d'abord misé sur l'hypothèse qu'elle avait seulement besoin d'une attention particulière en famille d'accueil, et que tout rentrerait dans l'ordre assez rapidement.
Mais après 8 mois d'observation en famille d'accueil, et voyant que les troubles d'Annie ne s'apaisaient pas, plusieurs examens vétérinaires ont été faits et le diagnostic a été posé : la petite chatte était atteinte d'hyperesthésie féline. Ce trouble aux causes un peu floues serait à la fois d'origine neurologique, mais également dermatologique, et pousse le chat à s'auto-mutiler et faire des crises où son comportement est modifié. Pour certains chats comme Annie, des crises convulsives peuvent apparaître, comme dans le cas d'une épilepsie.
Placée sous traitement médicamenteux, la petite minette a rapidement vu son état s'améliorer, mais cela ne l'aidait toujours pas à trouver une famille. Mais la chance a fini par lui sourire, après 814 jours de refuge.
Une adoptante spéciale se présente
Si la plupart des adoptants ne voyaient pas les avantages à adopter Annie, une jeune femme nommée Renee a rapidement senti une connexion spéciale avec la petite noireaude. Et pour cause, Renee est atteinte du syndrome de Sturge-Weber, un syndrôme neurocutané et vasculaire qui provoque des crises d'épilepsie. Elle ne pouvait donc que comprendre Annie et vouloir l'aider et améliorer sa vie !
Pas intimidée par la maladie d'Annie, Renee a précisé au média People qu'elle avait eu de nombreux chats avec des besoins spécifiques dans sa vie, et qu'elle était prête à affronter la pathologie de la minette en lui apportant le plus de confort possible.
Renommée Tapenade, la petite chatte timide a découvert sa nouvelle maison et se montre curieuse et joueuse. Elle a également découvert des copains chats et se montre de plus en plus câline avec sa nouvelle maîtresse.
Ravie, l'équipe du refuge désespérait de trouver une famille pour un chat comme Annie, et ne peut que s'émerveiller devant le beau geste de Renee, qui est vraiment la famille aimante et empathique dont la petite chatte avait besoin.
Une belle adoption qui met en lumière les animaux aux besoins particuliers, qui ont, comme les autres, le droit aussi d'être aimés !
À lire aussi :