Publicité

globules sang

Une maladie transmise par les chiens est détectée chez plusieurs patients au Royaume-Uni

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Une maladie transmise par les chiens est détectée chez plusieurs patients au Royaume-Uni

Les cas humains porteurs de la maladie Brucella canis (B. canis) sont rarement signalés. Pourtant, les tests humains pour détecter cette pathologie sont en hausse au Royaume-Uni et trois cas ont déjà été identifiés. 

Au Royaume-Uni, une maladie incurable transmise par les chiens a été identifiée chez deux individus. 

Deux patients détectés en juillet 2023

Comme le révèle un rapport du groupe Human Animal Infections and Risk Surveillance publié le 18 septembre dernier, cette maladie appelée « Brucella Canis » a été détecté chez les deux patients en juillet 2023. 

« Un cas a été identifié suite à une suspicion clinique après s'être présenté à l'hôpital. Un deuxième cas ne présentait aucun symptôme clinique, travaillait dans un cabinet vétérinaire et a été identifié grâce au suivi d'individus exposés à des chiens positifs. Dans les deux incidents, les chiens impliqués n'étaient pas connu pour être infecté au moment de l’exposition humaine, mais a ensuite été testé positif », précise le document qu’à pu consulter le site Newsweek. 

Cette maladie se transmet par les muqueuses génitales, conjonctivales et oronasales, généralement lors d'activités sociales, de toilettage et sexuelles entre chiens.

Les symptômes de la Brucella Canis 

Le rapport précise que la période d’incubation oscille entre quelques semaines à plusieurs années. Plusieurs symptômes apparaissent alors : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, des maux de dos, des pertes vaginales ou encore des testicules enflées.

D’après le journal Telegraph, trois personnes ont déjà contracté la maladie et les tests humains pour la détecter sont en hausse dans le pays, selon le centre national de santé. Cependant, les experts britanniques ont voulu rassurer en expliquant qu'aucun décès humain dû à la maladie n’a été enregistré. 

Pour empêcher la propagation chez les chiens, le gouvernement britannique envisage de mettre en place un dépistage spécifique pour empêcher les animaux infectés d'entrer dans le pays.

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?