Publicité

chien chat
© Pixabay StockSnap

Petfood : pourquoi la transparence est essentielle pour les propriétaires de chiens et chats ?

La rédaction

Publié le

En France, plus d’un Français sur deux possède un animal de compagnie. Des chiens et/ou des chats qui font entièrement partie de la famille. À ce titre, les consommateurs souhaitent le meilleur pour leurs boules de poils et sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits. 

Alimentation, électricité, gaz …La hausse du coût de la vie inquiète et provoque des changements d’habitude chez les Français. Aujourd’hui, les Français n’ont d’autres choix que de changer leur consommation pour limiter les dépenses du quotidien.

Le bien-être de l’animal avant tout 

S’ils ont tendance à y regarder à deux fois avant de dépenser de l'argent, les propriétaires d’animaux ne comptent pas reporter cette inflation sur leurs animaux. Avec une population de 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens en 2020*, les propriétaires veulent le meilleur pour leurs animaux et sont très regardants. 

En novembre 2022, la rédaction de Wamiz avait d’ailleurs sondé ses lecteurs sur leurs habitudes de consommation. À l’époque, ils avaient bien conscience d’une hausse de la vie mais préféraient « se priver plutôt que lésiner sur l’alimentation de leurs animaux ». 

Une alimentation de qualité pour préserver la santé de l’animal

Considérés comme des membres de la famille à part entière, les propriétaires sont de plus en plus attentifs à la provenance et la composition des produits qu’ils achètent pour les animaux. Pour eux, donner une alimentation de qualité est un gage de bonne santé. 

Comme ils le feraient pour eux, les propriétaires ont à coeur de donner le meilleur à leurs animaux. Ils souhaitent des aliments sans additifs, sans colorants, sans conservateurs, sans OGM …Bref, une alimentation saine fabriquée en France. 

Pourtant, dans les rayons des supermarchés, il n’est pas toujours évident de décrypter les étiquettes des croquettes et autres pâtés pour chiens et chats qui suivent les règles de la réglementation européenne. La description des ingrédients est très technique et difficile à comprendre pour les consommateurs. 

Le programme « Y’a quoi dans sa gamelle » de Purina

La fabrication en France est une demande plébiscitée par les consommateurs. Comme l’explique la FACCO, « 2/3 des possesseurs des possesseurs de chiens trouvent important de choisir une alimentation durable, qui passe notamment par des produits fabriqués en France et perçus comme étant « naturels ».

Pour éclairer les propriétaires de chiens et chats, Purina a lancé le programme « Ya quoi dans sa gamelle ». L’idée est d’aider les consommateurs à s’y retrouver en fournissant des informations et des conseils.

Purina met également un point d’honneur à ouvrir régulièrement les portes de ses usines afin que le public puisse découvrir les dessous de la fabrication des aliments pour chiens et chats. En décembre 2022, ce sont des élèves du lycée agricole de Rollancourt qui ont pu découvrir les coulisses de la production des aliments pour animaux de compagnie.

Autant d’actions qui permettent de rassurer les consommateurs sur la fabrication et la composition de l’alimentation de leurs animaux de compagnie.

* Chiffres de la FACCO (référent des industriels de la nutrition animale pour les animaux de compagnie, rassemblant 35 sociétés nationales)

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?