Publicité

Booly, à adopter

Handicapé suite à un virus, ce chaton est un vrai combattant qui mérite de trouver sa famille !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Handicapé suite à un virus, ce chaton est un vrai combattant qui mérite de trouver sa famille !

Booly a échappé de peu à la mort, et il compte bien prendre sa revanche sur la vie ! 

Booly est un grand chaton de bientôt 10 mois qui n'a pas eu beaucoup de chance pour cette première année de vie. 

Trouvé dans la rue à l'âge de 4 mois, le chaton était extrêmement amaigri. Pourtant, il portait un collier, mais il n'y avait pas de coordonnées et il n'était pas identifié par puce électronique. Malgré plusieurs recherches, aucun propriétaire ne s'est jamais manifesté pour le récupérer et il a donc été pris en charge par l'association Regroupement des Chats Perdus. 

Un état de santé préoccupant

Placé en famille d'accueil temporaire compte tenu de son jeune âge et de son état de maigreur, le petit Booly a rapidement inquiété ses protecteurs : il ne mangeait plus, et présentait soudainement d'importantes difficultés motrices. Il avait également de la fièvre et dodelinait de la tête.

Il a donc été hospitalisé en urgence, et il a été testé positif au calicivirus, qui est une pathologie plutôt courante chez les chats qui vivent en extérieur. Cela expliquait la fièvre et les ulcères buccaux qui sont apparus en quelques jours, mais cela n'expliquait pas le reste des symptômes très lourds qui touchaient le chaton. 

Nourri à la seringue et réhydraté, Booly a passé d'autres examens vétérinaires pour expliquer l'origine de sa soudaine ataxie (trouble de la coordination des mouvements) afin d'exclure certaines maladies, telles que le typhus, la leucose, ou encore la péritonite infectieuse féline (PIF). Heureusement, Booly était négatif à ces pathologies au pronostic fatal.

Son bilan sanguin n'étant pas bon avec une forte diminution des globules blancs, Booly a été placé sous traitement et il a finalement recommencé à manger et à retrouver la forme, mais son ataxie persistait. Il a donc passé une IRM qui a montré une anomalie cérébrale : il a plus de liquide céphalo-rachidien sur la partie haute du cerveau que la normale, et il a moins de cervelet. L'origine de son ataxie serait donc séquellaire à un virus, et sa motricité ne devrait pas s'améliorer. Mais hormis ses troubles moteurs, Booly est dorénavant en pleine santé, et il ne se laisse pas abattre ! 

Il mériterait donc de trouver une famille présente, qui cherche un petit chat plein d'énergie qui adore jouer ! Même si Booly n'est pas le plus doué des équilibristes, il se passionne pour la grimpe et prend plaisir à escalader les arbres à chats. Évidemment, parfois, les mouvements de Booly sont particulièrement anarchiques, et il lui faudra un environnement assez sécurisé où il ne risque pas de se faire mal, et il ne lui faudra aucun accès extérieur. 

Très proche de l'humain, Booly est très bavard et aura vraiment besoin de maîtres pour lui tenir compagnie la majorité du temps. Alors amateurs de télétravail, Booly vous attend !

Booly est castré, vacciné, identifié, et testé négatif pour le FIV et la leucose. Il est actuellement dans le refuge de Yerres dans l'Essonne (91) et peut être adopté dans toute l'Île de France. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur Booly, vous pouvez contacter le Regroupement des Chats Perdus via leur page Facebook en cliquant ICI

Et si vous ne pouvez pas l'adopter, vous pouvez également aider l'association en faisant un don pour Booly, qui a engendré de très gros frais vétérinaire pour cette petite structure. Tout coup de pouce est le bienvenu ! 

Booly est trop mignon et vous adoreriez jouer avec lui, mais vous n'êtes pas certain que l'environnement que vous pouvez lui proposer est idéal. Consultez alors plus de 5000 annonces d'animaux à adopter dans notre rubrique : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : Ce jeune chat de 2 ans est adorable, mais personne ne veut de lui à cause de sa maladie

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Bonjour,
    J'ai deux chats arrivés chatons atteint d'ataxie cérébelleuse. Leur maman a sans doute été en contact avec le typhus et le cervelet ne s 'est pas développé.
    Kaito est plus atteint que la petit Sakura à la santé fragile mais pleine d’énergie.
    Ils sont heureux, Sakura joue avec d'autres jeunes chats. Kaito est plus indépendant. Ils se créent un lien très particulier entre eux et moi :-)
    L'idéal est d'avoir un autre chat qui va progressivement s'adapter à son handicap car il va motiver le petit loulou à se déplacer, à se muscler...
    Il est heureux comme il est alors renseignez vous sur ce syndrome et vous lui donnerez une belle vie avec beaucoup d'amour :-)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?